Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ? Petite liste dédiée aux futures mamans !
Vous êtes enceinte ? Alors, vous vous êtes déjà probablement interrogée sur votre alimentation. Pas de panique ! On vous dit tout sur les aliments permis et les aliments interdits pendant la grossesse. En voici notre petite liste informative !
Contenu de la page
Les aliments interdits pendant la grossesse pour éviter la toxoplasmose
Adopter une alimentation équilibrée et diversifiée, c’est crucial pour couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre bébé. Et alors que certains aliments sont indispensables pour le bon développement de votre petit bout de chou, d’autres sont à éviter pendant ces 9 mois. Les experts de Deavita.fr font le point !
Qu’est-ce que la toxoplasmose grossesse ? Il s’agit d’une maladie due à un parasite (appelé Toxoplasma gondii) qu’on trouve sur les fruits, les légumes et les viandes. Généralement bénigne, sauf chez la femme enceinte non immunisée, ce parasite peut pénétrer la barrière placentaire et infecter le fœtus en provoquant de graves conséquences. Voilà pourquoi, on doit effectuer une sérologie en début de grossesse. De même, quelques précautions alimentaires s’imposent :
- Ne pas consommer des viandes crues (carpaccio, tartare), fumées, saumurées et marinées.
- Bien laver les fruits et les légumes.
- Éviter le lait de chèvre.
- Éviter la cuisson des viandes au micro-ondes.
Les aliments à éviter en prévention de la listériose
Quant à la listériose, c’est une maladie provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Présente dans l’environnement, elle peut contaminer la chaine alimentaire. Certes, il s’agit d’une infection assez rare, mais potentiellement grave chez les femmes enceintes. Voilà pourquoi, au cours des 9 mois de grossesse, il vaut mieux éviter les aliments suivants :
- le lait cru
- la croûte des fromages
- les viandes et les poissons fumés
- le tarama
- les produits carnés crus (charcuterie)
- les graines germées
Il convient également d’adopter certains gestes de précaution comme :
- Bien laver les légumes et les herbes aromatiques.
- Nettoyer soigneusement les ustensiles et le plan de travail avant et après usage.
- Vous laver les mains après la manipulation de viandes crues.
- Ne pas consommer des produits alimentaires périmés.
Les aliments interdits contre la salmonellose
Une autre maladie d’origine alimentaire qui touche les femmes enceintes, c’est la salmonellose. Responsable de gastro-entérite aiguë, elle peut avoir de graves conséquences. Pour la prévenir, il est préférable que les futures mamans évitent les aliments suivants :
- œufs crus ou peu cuits
- aliments à base d’œuf cru (mayonnaise, tiramisu, etc.)
Elles doivent plutôt consommer des produits laitiers pasteurisés ainsi que des viandes et des poissons bien cuits.
Alimentation grossesse : Les aliments déconseillés à titre préventif
Cela fait un bon moment que la question de l’innocuité sur le fœtus de l’aspartame et des édulcorants en général, est posée. Certains experts sont unanimes là-dessus : les boissons édulcorées présentent un fort risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes et de surpoids chez les bébés. Selon une étude canadienne récente, les enfants dont les mères avaient régulièrement consommé du Coca-Cola light durant les 9 mois de grossesse sont deux fois plus sujets à un surpoids à l’âge d’un an.
Riche en phyto-estrogènes qui miment l’œstradiol (une hormone sexuelle), le soja peut entraîner des anomalies de développement des organes génitaux et des troubles de la fertilité. Voilà pourquoi, les experts recommandent vivement de limiter la consommation de produits à base de soja (lait végétal, fromage végan, yaourt, tofu, etc.) durant la grossesse.
Certains poissons comme les requins, les espadons, les marlins et les lamproies tombent aussi dans la catégorie des aliments interdits pendant la grossesse. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’ils sont riches en méthylmercure, un métal lourd nocif pour le système nerveux central des individus, particulièrement durant leur développement in utero.
Quid des aliments conseillés pendant ces 9 mois ?
Aliments riches en B9