Paris n’est plus la ville la plus chère du monde : la capitale a dû céder la première place à Tel Aviv

Auteur: Claire Xavier

Paris n’est plus la ville la plus chère du monde ! La capitale française a dû céder la première place à une ville du Proche-Orient, montre le classement réalisé par The Economist Intelligence Unit (EIU) et publié mercredi, le 1 décembre. Selon ses données, c’est notamment Tel Aviv qui prend la tête en 2021 après avoir occupé la cinquième place l’année dernière.

La ville la plus chère du monde vient d’être annoncée par The Economist Intelligence Unit

ville la plus chère du monde Tel Aviv Israël force de la monnaie shekel inflation classement The Economist


L’étude compare les prix des produits et des services en dollars américains dans 173 villes. Les données collectées par EIU en août et en septembre ont dévoilé le taux d’inflation le plus rapide enregistré au cours des cinq dernières années. The Economist précise que les prix pour la période susmentionnée ont augmenté de 3,5% en moyenne en monnaie locale. Le transport a connu les plus fortes hausses des prix en vue de l’augmentation par 21% du coût du litre d’essence dans les villes étudiées.

La montée de Tel Aviv en tête du classement mondial s’explique principalement par l’envolée de la devise israélienne, le shekel, par rapport au dollar, rapporte la BBC. Ainsi, les prix locaux d’environ 10% des marchandises ont significativement augmenté, en particulier les denrées alimentaires. L’enquête a révélé aussi que Tel Aviv est la deuxième ville la plus chère du monde en matière d’alcool et de transport, la cinquième de produits de soins personnels et la sixième en termes de loisirs.

ville la plus chère du monde Tel Aviv Israël force de la monnaie shekel inflation classement The Economist villes les plus coûteuses


« Tel Aviv va devenir de plus en plus cher, tout comme l’ensemble du pays. », a déclaré le maire de la ville Ron Huldai. Ce dernier a également souligné que la hausse des prix de l’immobilier signifiait que la ville se dirige vers une « explosion ». Ce facteur n’était pas pris en compte dans les calculs de l’EIU.

L’année dernière, Paris a partagé la première place avec Zurich et Hong Kong. En 2021, ces deux dernières villes sont classées troisième et quatrième suivies par New York, Genève, Copenhague, Los Angeles et Osaka. Paris vient seconde à égalité avec Singapour.

Dans le classement des villes les moins chères du monde, on retrouve les suivantes :

  1. Damas
  2. Tripoli
  3. Tachkent
  4. Tunis
  5. Almaty

*Source : BBC

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué