Les souris infectées par la toxoplasmose perdent la peur des chats

Auteur: Céline Martineau

Dans un article paru dans la revue Cell Reports, des chercheurs de l’Université de Genève, ont révélé ce qui se passait avec les souris infectées par le parasite de la Toxoplasmose. Plusieurs études ont déjà mis en évidence que les rongeurs infectés par le parasite Toxoplasma gondii présentaient une attirance spécifique envers les chats. La découverte importante a montré que la toxoplasmose, en agissant directement sur le cerveau d’une souris, ôtait tout sentiment de peur.

Toxoplasmose : des chercheurs révèlent pourquoi les souris n'ont plus peur

toxoplasmose souris infectee attirance envers les chats

Selon les chercheurs de l’UNIGE, le parasite de la toxoplasmose modifie drastiquement le comportement des souris, en colonisant le cerveau du rongeur infecté sous forme de kystes. De cette façon, les souris perdent leur peur des chats, mais aussi leur comportement général face à la curiosité, à l’anxiété et au stress est altéré. Il existe plusieurs hypothèses relatives à la façon dont une si petite créature qu’il est le virus, peut prendre le contrôle sur des organes si complexes que les cerveaux. L’une des plus privilégiées considère que les kystes dans les neurones du cerveau infecté augmentent la sécrétion de dopamine. Chez l’humain, des corrélations ont été observées entre la toxoplasmose et des impacts neurologiques, résultant des effets des kystes causés par l’inflammation du cerveau.

parasite toxoplasma gondii litiere de chat

L’objectif du parasite Toxoplasma gondii est d’atteindre les intestins du chat, le seul hôte dans lequel il peut se reproduire de façon sexuée. Et, pour atteindre son but, le parasite infecte d’abord la souris. En modifiant drastiquement son comportement, il fait d’elle une proie facile. Une fois se trouvant dans l’intestin du chat, son hôte définitif, le parasite produit des ovocytes très infectieux qui sont expulsés via les excréments.

La Toxoplasmose est une infection chronique persistante dans son hôte sous forme de kystes présents dans les muscles et le cerveau, notamment chez l’homme. On peut l’attraper en mangeant de la viande insuffisamment cuite, des légumes terreux et des fruits mal lavés ou encore en nettoyant la litière de son chat.

toxoplasmose quel danger pendant la grossesse

Chez l’homme, de 30% à 80% de la population est infectée. Mais il est important de savoir que l’infection reste généralement latente. Le système immunitaire humain, sauf déficience, parvient à contrôler l’évolution des kystes. La Toxoplasmose est également dangereuse pour le fœtus en cas où la mère contracte l’infection pour la première fois lors de la grossesse.

Découvrez plus sur l'étude des chercheurs de l'UNIGE en visitant l'article complet sur le site de Cell Reports.



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué