Voici comment les allergènes provoquent une réaction allergique

Auteur: Claire Xavier

Vu le réchauffement climatique, la période des pollens allergisants a significativement augmenté, ce qui présente une véritable agonie pour toutes les personnes qui y sont intolérantes. Et leur nombre ne cesse pas d’accroître. Mais comment se produit au juste une réaction allergique ?

Qu’est-ce qui cause une réaction allergique ?

réaction allergique comment se produit mécanisme d'action allergènes explications


Pollens, médicaments, aliments et d’autres : presque chaque personne a présenté une réaction allergique au moins une fois dans sa vie. Les allergies se traduisent par une réaction du système immunitaire contre un allergène spécifique. Ce dernier peut être avalé, inhalé ou en contact avec la peau.

Mais que présentent au juste les allergènes ? Alors, ils sont des protéines qui sont suffisamment grandes pour pouvoir déclencher les défenses immunitaires de l’organisme. D’ailleurs, il en existe d’autres types d’allergènes qui ne sont pas d’origine protéique et qui doivent en être décomposés par le foie afin de provoquer une réaction allergique chez l’humain.

Les réactions allergiques et ses divers symptômes surviennent généralement en réponse à un corps étranger que le système immunitaire a déjà rencontré. Comme l’expliquent les experts de l’Inserm, « L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. ». En cas d’une deuxième rencontre, le soi-disant processus de sensibilisation ou réaction d’hypersensibilité immédiate survient.

réaction allergique comment survient explication mécanisme d'action réponse immunitaire


La sensibilisation est due à l’anticorps spécifique immunoglobuline E (IgE) qui reconnaît les allergènes et qui informe les cellules allergiques de déclencher la libération de diverses substances dont l’histamine qui provoque des symptômes comme démangeaisons, explique à The Healthy l’allergologue Ryan Steele de l’Université de Yale.

La façon dont notre système immunitaire réagira à un allergène particulier dépend de plusieurs facteurs y compris la façon dont nous l’avons rencontré. Par exemple, une piqûre d’abeille reçu dans la nature va entraîner un gonflement. En revanche, l’inhalation d’un pollen auquel l’individu est allergique causera une crise d’asthme. Dans certains cas, ça prend des heures, voire des jours, pour que l’allergène provoque une réaction.

Les allergies deviennent de plus en plus fréquentes non seulement en France, mais à travers le monde entier. Idem pour les allergènes dont le nombre ne cesse pas d’augmenter. Si au fil des années vos réactions allergiques deviennent courantes, cela signifie que vous êtes susceptibles à une atopie, un phénomène héréditaire. « Ce terme désigne la fabrication par le système immunitaire d’anticorps IgE spécifiquement dirigés contre une substance allergène. Les principales manifestations de l’atopie sont l’asthme, la rhinite et conjonctivite allergique et la dermatite atopique. », explique l’Inserm.

Mieux vaut vous tester pour des allergènes afin de prévenir des situations à risque et des effets indésirables.

Sources :

Inserm : « Allergies ».

The Healthy (juillet 2021) : « What Is an Allergen? How These Particles Cause Allergic Reactions », Leah Groth.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué