Comment se préparer à une prise de sang à jeun : les gestes à éviter !

Auteur: Claire Xavier

Bien se préparer à une prise de sang signifie bien se renseigner sur les gestes à éviter afin d’obtenir des résultats fiables et de haute qualité. En fin de compte, vous savez probablement que certaines de nos habitudes quotidiennes peuvent compromettre les résultats. Dans la majorité des cas, les médecins insistent à nous rendre à jeun au prélèvement sanguin. Alors, pourquoi et quelles mesures prendre en compte ? Voici un aperçu des trucs à éviter !

Comment mieux vous préparer à une prise de sang à jeun ?

prise de sang à jeun gestes à éviter avis d'experts


Si votre médecin vous demande d’être à jeun avant votre prise de sang, c’est pour s’assurer que vos résultats seront aussi précis que possible. Dans ce cas, vous devez jeûner de 8 à 12 heures avant le prélèvement sanguin. Les aliments, la majorité des boissons et l’exercice physique intense peuvent entraîner des résultats inexacts. En effet, dans la plupart des cas, vous pouvez boire de l’eau avant une analyse sanguine à jeun, mais c’est au médecin de déterminer.

Prenez en compte que la prise de médicaments peut également affecter les résultats. Mieux vaut respecter les recommandations de votre médecin.

Il existe pourtant quelques questions fréquemment posées ayant tendance à semer la polémique sur la Toile. Alors, voyons ce que disent les spécialistes.

prise de sang gestes à éviter comment se préparer informations utiles


Peut-on fumer avant une prise de sang ?

Le tabagisme peut en effet influencer les résultats de vos tests sanguins. Si votre médecin vous a dit de jeûner, mieux vaut éviter de fumer.

Peut-on boire avant une prise de sang ?

Pour ce qui est de l’alcool, celui-ci est tout à fait capable de compromettre les résultats. Plus concrètement, il peut affecter les taux du sucre et de graisse dans le sang, donnant ainsi des données inexactes aux tests nécessitant un jeûne.

Il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau pendant le jeûne afin de rester bien hydraté. L’eau n’influence pas les résultats d’une analyse sanguine, affirment les experts de Nuffield Health.

En ce qui concerne d’autres liquides comme les jus de fruits, les thés et les sodas, il est recommandé de les éliminer en vue de leur effet négatif sur les résultats finaux.

Peut-on boire un café avant une prise de sang est une autre question particulièrement posée. Selon les experts, le café pourrait affecter la digestion et il faut donc l’éviter.

La gomme à mâcher ainsi que l’entraînement sportif doivent également être évités avant une prise de sang à jeun, car ils peuvent influencer la digestion.

Source :

Nuffield Health : « Fasting Blood Test ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué