Le somnambulisme augmente le risque de souffrir de maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une pathologie neurologique dont la prévalence ne cesse pas d’augmenter. Elle touche actuellement plus de 160 000 Français et des millions de personnes dans le monde. Le dépistage précoce de cette condition est de mise, car la majorité des neurones dopaminergiques commencent à disparaître progressivement avant l’apparition des premiers symptômes. Heureusement, les recherches scientifiques concernant les facteurs de risque, l’origine et la prévention se multiplient. Dans ce contexte, une étude parue le 13 avril 2021 dans la revue JAMA Network Open a identifié les somnambules comme ayant un risque plus élevé de souffrir de cette maladie neurologique.
Le somnambulisme comme un facteur de risque de la maladie de Parkinson
Les symptômes de la maladie de Parkinson incluent une « lenteur à initier les mouvements, une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos », explique France Parkinson. La manifestation de ces signes-là d’un seul côté du corps est assez caractéristique. La société ajoute aussi que d’autres symptômes comme fatigue, apathie et troubles de la motricité peuvent apparaître.
Mais pourquoi au juste le somnambulisme présente un facteur de risque de la pathologie neurodégénérative ? Alors, pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs sont partis du fait que les personnes qui en souffrent sont très souvent atteintes aussi de troubles du sommeil. Ils se sont donc intéressés si le somnambulisme, seul ou accompagné d’un trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), est lié à un risque plus accru de développer une maladie de Parkinson.
Pour répondre à ces questions, les experts ont analysé le sommeil de 25 694 hommes entre janvier 2012 et juin 2018. Les résultats ont dévoilé que le somnambulisme et le TCSP étaient tous les deux liés de façon significative à un risque plus important de développer cette pathologie neurodégénérative.
Références :
France Parkinson : « Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ? ».
JAMA Network Open (2021) : « Association of Sleepwalking and REM Sleep Behavior Disorder With Parkinson Disease in Men », Xinyuan Zhang et coll.