Une étude explique comment le régime occidental favorise l’inflammation cutanée

Auteur: Claire Xavier

La clé d’une peau et articulations saines, réside-t-elle dans la bonne santé de la flore intestinale ? Une étude récente dirigée par des chercheurs de l’UC Davis Health a découvert qu’une alimentation riche en sucre et en graisse, le soi-disant régime occidental, entraîne un déséquilibre de la flore intestinale, ce qui favorise le développement de maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis. Les résultats de la recherche sont publiés dans le Journal of Investigative Dermatology et ils suggèrent que adopter une alimentation saine et équilibrée peut rétablir la santé intestinale et réduire ainsi l’inflammation cutanée et articulaire.

Diminuer l’inflammation cutanée grâce à une alimentation saine et équilibrée

inflammation cutanée psoriasis rôle du régime occidental riche en sucre et graisse microbiote intestinal perturbé étude


« Des études antérieures ont démontré que l’alimentation occidentale, qui se caractérise par une forte teneur en sucre et en graisses, peut entraîner une inflammation cutanée importante et des poussées de psoriasis », a déclaré le professeur Sam T. Hwang, auteur principal de l’étude. Le spécialiste a également ajouté que « Malgré les médicaments anti-inflammatoires puissants destinés à cette affection cutanée, notre étude suggère que des modifications simples du régime alimentaire peuvent également avoir des effets significatifs sur le psoriasis ».

L’alimentation est l’un des principaux facteurs modifiables régulant le microbiote intestinal, l’ensemble de micro-organismes vivant dans les intestins. Suivre un régime alimentaire de type occidental peut rapidement modifier l’équilibre de la flore intestinale et ses fonctions. Cette perturbation est connue sous l’appellation dysbiose intestinale et elle contribue à l’inflammation intestinale.

Compte tenu que les bactéries intestinales peuvent jouer un rôle clé dans l’inflammation, les chercheurs voulaient savoir si la dysbiose affectait l’inflammation cutanée et articulaire. Dans ce contexte, les experts ont utilisé des souris afin de mieux étudier l’effet du régime alimentaire sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Pour ce faire, ils ont injecté de l’Interleukine-23 (IL-23) aux rongeurs afin d’induire une réponse imitant celle des maladies cutanées et articulaire comme le psoriasis. IL-23 présente une protéine générée par les cellules immunitaires responsables de plusieurs réactions inflammatoires auto-immunes dont le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI).

inflammation cutanée induite par régime occidental alimentation riche en sucre et graisse flore intestinale perturbée favoriser psoriasis étude


L’équipe scientifique a découvert qu’un régime occidental à court terme semble suffisant pour provoquer un déséquilibre microbien et amplifier la susceptibilité à une inflammation cutanée de type psoriasis induit par IL-23.

« Il existe un lien évident entre l’inflammation cutanée et les modifications du microbiome intestinal dues à l’apport alimentaire. L’équilibre bactérien a été perturbé brièvement après le début du régime occidental et il a aggravé l’inflammation de la peau, ainsi que l’articulaire psoriasique. », a expliqué Hwang. L’étude a également découvert que les antibiotiques bloquent les effets de la diète occidentale en réduisant l’inflammation cutanée et articulaire.

Les chercheurs ont également constaté que troquer le régime occidental contre une alimentation saine et équilibrée était associé à une réduction partielle des effets pro-inflammatoires et de l’altération du microbiote intestinal causés par la diète occidentale.

Références :

Journal of Investigative Dermatology (janvier 2021) : « Short-Term Western Diet Intake Promotes IL-23‒Mediated Skin and Joint Inflammation Accompanied by Changes to the Gut Microbiota in Mice », Sam T. Hwang et coll.

UC Davis Health (juin 2021) : « Switching from Western diet to a balanced diet may reduce skin, joint inflammation ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué