Une étude dévoile les bienfaits de l’huile de cameline pour la santé cardiovasculaire

Auteur: Claire Xavier

Avez-vous entendu parler de l’huile de cameline ? Peut-être non. Cette huile précieuse peu connue se révèle une excellente alliée du cœur. On parle même d’un super aliment qui booste la santé cardiaque. Mais comment au juste ? Alors, une étude parue dans la revue Molecular Nutrition & Food Research a analysé la façon dont les bienfaits de l’huile de cameline affectent la santé cardiovasculaire des femmes et des hommes atteints de prédiabète. Ce dernier est lié à un « surrrisque cardiovasculaire (voir encadré) en raison des autres facteurs généralement associés » tels que le cholestérol élevé, le surpoids ou l’obésité, le tabagisme et d’autres, explique la Fédération Française des Diabétiques.

Une étude finlandaise met en lumière les bienfaits de l’huile de cameline pour la santé cardiovasculaire

huile de cameline bienfaits santé cardiovasculaire faire baisser le taux du cholestérol LDL étude finlandaise


Pour les besoins de leur étude, les chercheurs de l’Université de l’Est de la Finlande ont recruté un total de 79 volontaires obèses ou en surpoids (IMC de 25-36) et dont la glycémie à jeun était altérée. Les participants étaient âgés entre 43-72 ans. Ils devaient consommer soit du poisson gras (comme saumon ou maquereau), soit du poisson maigre (tels que bar ou morue) quatre fois par semaine pendant une période de 12 semaines. Il y avait aussi un troisième groupe qui a pris une dose quotidienne de 30 ml de l’huile de cameline pour la même période de temps.

Comme nous le savons tous, les poissons gras contiennent EPA et DHA, des acides gras oméga-3 reconnus pour protéger le cœur en empêchant la formation de plaques dans les artères. Cependant, peu de recherches ont étudié les effets protecteurs de l’ALA (acide alpha-linolénique présent en abondance dans l’huile de cameline) sur le cœur. L’étude finlandaise a fait d’ailleurs une découverte assez surprenante : l’huile de cameline a eu un impact positif sur le taux de cholestérol sanguin, un effet qui n’était pas constaté chez les consommateurs des deux types de poisson.

huile de cameline bienfaits santé cardiovasculaire faire baisser le taux du mauvais cholestérol étude finlandaise


Mais les bienfaits de l’huile de cameline ne s’arrêtent pas là. Ce produit précieux s’avère également riche en vitamines et en antioxydants, deux composés qui pourraient prévenir l’inflammation dans l’organisme. Plus concrètement, l’huile de cameline renferme une haute quantité de vitamine E qui, selon des études précédentes, a un effet anti-inflammatoire sur le système cardiovasculaire.

Dans le cadre de l’étude, les participants ont consommé environ deux cuillères à soupe d’huile de cameline par jour, ce qui équivaut à environ 240 calories. Si vous envisagez à l’ajouter à votre alimentation, on vous recommande de débuter par une petite quantité, d’éliminer les autres huiles de votre menu et de vérifier votre taux de cholestérol avant de sauter le pas. En effet, il vaut mieux consulter votre médecin traitant.

Sources :

Molecular Nutrition & Food Research (décembre 2017) : « Camelina Sativa Oil, but not Fatty Fish or Lean Fish, Improves Serum Lipid Profile in Subjects with Impaired Glucose Metabolism—A Randomized Controlled Trial », Ursula S. Schwab et coll.

Fédération Française des Diabétiques : « Le Prédiabète ».

U.S. News & World Report : « Camelina: The Heart-Healthy Oil You’ve Never Heard Of ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué