Voici le secret du plumage extraordinaire des flamants roses !

Auteur: Claire Xavier

L’espèce de flamant la plus largement répandue, les flamants roses sont des oiseaux extraordinaires dont le plumage ne cesse pas d’émerveiller l’être humain. Mais pourquoi sont-ils roses au juste ? À quoi est due cette couleur fascinante qui hypnotise petits et grands ? Focus !

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

flamants roses à quoi est due cette couleur explication plumage nourriture beta-carotène


Les représentants de cette espèce sont probablement les oiseaux les plus beaux et les plus intéressants qu’on ait jamais vus. Leur magnificence est due non seulement à leur posture majestueuse et gracieuse, mais aussi à leur couleur rose qui, au premier abord, semble artificielle. Mais comment est-il possible de naître tellement rose ? Alors, la vérité, c’est que les flamants roses nouveau-nés sont en effet gris. Pourquoi alors obtiennent-ils cette nuance vive lorsqu’ils grandissent ?

Le secret de cette couleur vive réside dans la nourriture. Comme ces oiseaux vivent principalement autour des lacs et des étangs, ils se nourrissent généralement d’algues, de larves, de crevettes et de mollusques.

Certaines espèces d’algues, la majorité des mollusques et les crustacés qui servent de nourriture aux flamants roses, sont riches en bêta-carotène, une substance chimique organique contenant un pigment rouge-orange. Le système digestif de l’oiseau extrait ce pigment-là, le dissout dans la graisse et l’utilise dans la croissance de nouvelles plumes. Ces dernières poussent donc roses.

flamants roses nouveau-né gris plumage extraordinaire explication nourriture beta-carotène


L’intensité de la couleur rose dépend en effet de la quantité de bêta-carotène ingérée par l’oiseau via la nourriture. De plus, cette quantité varie chez les algues et les crustacés dans de différentes parties du monde. Par conséquent, certains flamants roses bénéficient d’une couleur plus intense, orange et même rougeâtre, en particulier dans les régions autour de la mer des Caraïbes. En revanche, ceux qui habitent les zones plus sèches de certains lacs, profitent d’un rose plus clair.

Où voir des flamants roses en France ?

Le seul endroit en France pour observer des flamants roses se trouve en Camargue. Les oiseaux y vivent toute l’année et parmi les meilleurs endroits d’observation figurent les étangs des Saintes-Maries-de-la-Mer, l’étang de l’Impérial et de Vaccarès, les lagunes du Grau-du-Roi et ainsi de suite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué