Est-ce que la pastèque fait grossir ? Existe-t-il des preuves scientifiques ?

Auteur: Claire Xavier

La pastèque est l’un des fruits d’été les plus appréciés par petits et grands ! Il s’avère d’ailleurs que plusieurs personnes croient qu’elle peut affecter leur poids négativement. Alors, est-ce que la pastèque fait grossir ? On vous répond !

Est-ce que la pastèque fait grossir ?

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Alors, mettons les choses au clair dès le début : non, la pastèque ne fait pas grossir et on va vous en donner les preuves ! En effet, la pastèque pourrait s’avérer le meilleur fruit à consommer pour maigrir en vue de sa haute teneur en eau : jusqu’à 92%. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Comme nous venons de mentionner, la pastèque contient les étonnants 92% d’eau. Comme nous le savons tous, la soif peut être confondue avec la faim. Ainsi, rester bien hydraté pourrait jouer un rôle clé dans la perte du poids en diminuant l’envie de grignoter, en particulier des aliments sucrés. On peut donc considérer ce fruit star comme un snack sain !

Prenez en compte pourtant que cela ne signifie pas que vous devez manger une pastèque entière. Au contraire, la consommer en trop grande quantité peut augmenter la glycémie, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre santé. Cela s’explique notamment par le fructose en teneur. En outre, la pastèque possède un indice glycémique de 72 et elle n’est pas donc bonne pour les diabétiques. En ce qui concerne les personnes visant à perdre du poids, les experts recommandent d’en manger 1-2 tasse par jour.

Existe-t-il des preuves scientifiques ?

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Selon la science, est-ce que la pastèque fait grossir ? Le nombre d’études portant sur ce sujet est assez limité, mais il existe quand même une recherche intéressante datant de 2019 et publiée dans la revue Nutrients. Au total 33 femmes et hommes obèses y ont participé. Ils étaient divisés en deux groupes : les uns consommaient un snack de 2 tasses de pastèques par jour tandis que les autres ont reçu des biscuits à la vanille pendant quatre semaines. Les deux collations contenaient 92 calories chacun, mais le fruit était plus riche en sucre que les biscuits.

Les résultats ont démontré qu’après quatre semaines de consommation de pastèque, le poids corporel et l’indice de masse corporelle étaient plus bas. En revanche, manger des biscuits a résulté non seulement en un poids et en un IMC plus élevés, mais aussi en une augmentation de la pression artérielle et de la graisse corporelle. L’étude a également montré que la pastèque favorisait la satiété.

Références :

EasyHealthySmmothie.com : « Is Watermelon Fattening or Good for Weight Loss? ».

Nutrients (mars 2019) : « Effects of Fresh Watermelon Consumption on the Acute Satiety Response and Cardiometabolic Risk Factors in Overweight and Obese Adults », Tiffany Lum et coll.

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