Dioxyde de titane danger : deux tiers des dentifrices contiennent la substance controversée

Auteur: Jasmine Guillot

dioxyde de titane danger substance nocive largement présente dentifrices

Une nouvelle alerte sur le dioxyde de titane : après les médicaments et les bonbons gélifiés, l’association Agir pour l’environnement affirme que la substance nocive se veut de plus en plus utilisé dans les dentifrices. Signalé sur les étiquettes comme TiO2 ou E171 et largement utilisé pour blanchir et faire briller les aliments, le dioxyde de titane peut être cancérigène, ce qui a provoqué l’inquiétude des associations de défense des consommateurs et de l’environnement. Alors, focus sur le dioxyde de titane danger pour la santé !

Dioxyde de titane danger : la substance nocive (E171) largement présente dans les dentifrices

dioxyde de titane danger deux tiers dentifrices contiennent substance nocive


Et alors que dans les produits cosmétiques, le dioxyde de titane a le potentiel d’absorber les rayons UV, dans le cadre alimentaire, il est largement utilisé pour blanchir les aliments. Mais alors, doit-on se méfier aussi de son tube de dentifrice? Apparemment oui, selon la dernière enquête d’Agir. Après avoir étudié 408 dentifrices, dont environ 60 pour enfants, l’association en question a affirmé que deux tubes sur trois contiennent la substance cancérigène et aucun d’eux ne précise pas sur l’emballage si le E171 présent et sous la forme de nanoparticules. Selon l’enquête, Agir a mis en place un site dédié au dioxyde de titane et tous ses dangers sur la santé.

dioxyde de titane danger E171 présent dentifrices aliments médicaments

En mai 2018, Brune Poirson, le secrétariat d’état à la transition écologique a annoncé la suspension et non pas l’interdiction de l’utilisation du dioxyde de titane dans les produits alimentaires et les médicaments.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué