Apprendre à faire la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique
Si vous avez toujours pensé que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique étaient identiques, vous n’êtes pas seul. De fait, un nombre important de chirurgiens plasticiens choisissent de concentrer leur pratique sur la chirurgie esthétique et, à ce titre, les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais ce n’est pas techniquement correct. Enfin, toutes les deux sont des spécialités étroitement liées mais ce ne sont pas les mêmes.
La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ont des objectifs différents
Alors que les deux types d’intervention visent à améliorer le corps, les philosophies générales qui guident la formation, la recherche et les objectifs en matière de résultats pour les patients sont différentes.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
Elle est généralement axée sur l’amélioration de l’apparence. Les procédures, les techniques et les principes sont entièrement basés sur l’esthétique, la symétrie et la proportion. Cette chirurgie peut être pratiquée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps. Étant donné que ces procédures traitent des parties et des organes qui fonctionnent correctement, la chirurgie esthétique est désignée comme élective et implique la participation de médecins de divers domaines médicaux, y compris des chirurgiens plasticiens.
Types de procédures :
- Amélioration des seins : augmentation mammaire (implants mammaires), lifting, réduction
- Contour du visage : correction du nez (rhinoplastie), du menton ou des joues
- Rajeunissement du visage : lifting du visage, lifting des paupières, lifting du cou, lifting des sourcils
- Remodelage du corps : abdominoplastie, liposuction, traitement de la gynécomastie
- Rajeunissement de la peau : resurfacing laser, injection de Botox, revitalisation de la peau avec skinbooster
Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?
La chirurgie plastique est définie comme une spécialité chirurgicale dédiée à la reconstruction des défauts du visage et du corps dus à des troubles de la naissance, des traumatismes, des brûlures et des maladies. Cette chirurgie vise à corriger les zones dysfonctionnelles et est, par définition, de nature reconstructive. Alors que de nombreux chirurgiens plasticiens choisissent de suivre une formation supplémentaire et de pratiquer également la chirurgie esthétique, la base de leur formation chirurgicale reste la chirurgie plastique reconstructive.
Types de procédures :
- Reconstruction mammaire
- Chirurgie de réparation des brûlures
- Réparation des défauts congénitaux
- Reconstruction des membres inférieurs
- Chirurgie de la main
- Chirurgie de révision de cicatrice
La formation en chirurgie esthétique est obtenue séparément de la formation en chirurgie plastique
Comme la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ont chacune des objectifs de pratique distincts construits autour d’un ensemble de procédures spécifiques, il s’en suit seulement que le processus de formation et de certification d’un chirurgien esthétique sera très différent du processus de formation et de certification d’un chirurgien plasticien.
*Source : American Board of Cosmetic Surgery