Les céréales complètes aident à gérer les facteurs de risque des maladies cardiaques

Auteur: Claire Xavier

Selon une nouvelle étude, les adultes d’âge moyen à avancé qui consommaient au moins trois portions de céréales complètes par jour ont constaté une augmentation moins vite de leur tour de taille, pression artérielle et glycémie au fil du temps par rapport aux personnes qui mangeaient moins d’une demi-portion par jour. Les travaux étaient publiés le 13 juillet 2021 dans le Journal of Nutrition.

La consommation de céréales complètes associée à une moindre augmentation de la tour de taille, de la tension artérielle et de la glycémie

céréales complètes consommation importante associée à une moindre augmentation tour de taille tension artérielle glycémie adultes nouvelle étude


Les chercheurs voulaient étudier l’impact de la consommation de céréales complètes et raffinées sur cinq facteurs de risques de maladies cardiovasculaires : tour de taille, tension artérielle, glycémie, triglycérides et cholestérol (HDL – le bon cholestérol). L’étude a porté sur 3100 personnes âgées en moyenne de 50 ans au début de la collecte des données. Elles étaient suivies pendant une période médiane de 18 ans.

À intervalles de quatre ans, l’équipe scientifique a comparé l’évolution des cinq facteurs susmentionnés tout en prenant en compte l’apport en céréales complètes. Pour mesurer leur consommation quotidienne, les chercheurs ont utilisé des questionnaires alimentaires remplies par les participants tous les quatre ans de 1991 à 2014. Pour chacun des quatre intervalles, les résultats ont démontré les constats suivants :

  • Le tour de taille a augmenté en moyenne de plus de 2,50 cm chez les personnes ayant consommé moins de céréales complètes. Les participants qui en ont mangé le plus, ont profité d’une augmentation d’environ 1 cm.
  • Après avoir pris en compte les changements au niveau de la taille, les scientifiques ont constaté que l’augmentation moyenne de la glycémie et de la tension artérielle était plus importante chez ceux qui ont mangé une quantité faible de ces aliments par rapport aux autres participants.

céréales complètes consommation importante associée à une augmentation limitée de tour de taille tension artérielle glycémie adultes nouvelle étude


« Nos découvertes montrent que la consommation de céréales complètes dans le cadre d’un régime sain, offre des bienfaits santé au-delà du maintien du poids avec l’avancée de l’âge. En effet, ces données suggèrent que les personnes qui en consomment davantage sont plus susceptibles de maintenir leur glycémie et leur pression artérielle au fil du temps. Gérer ces facteurs de risque en vieillissant peut contribuer à la protection contre les maladies cardiaques. », a expliqué Nicola McKeown, l’auteure principale de l’étude.

La diminution de ces facteurs de risque s’explique notamment par les fibres alimentaires, le magnésium, le potassium et les antioxydants se contenant les aliments en questions, affirment les chercheurs.

Références :

Science Daily (juillet 2021) : « Eating whole grains linked to smaller increases in waist size, blood pressure, blood sugar ».

Journal of Nutrition (juillet 2021) : « Whole- and Refined-Grain Consumption and Longitudinal Changes in Cardiometabolic Risk Factors in the Framingham Offspring Cohort », Nicola McKeown et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué