Le virus végétal qui pourrait empêcher la formation des cancers métastatiques

Auteur: Claire Xavier

Que représentent les cancers métastatiques ? Alors, il s’agit d’un cancer qui s’est propagé à un autre endroit du corps que le cancer d’origine. On appelle cette dernière tumeur primitive. Le cancer métastatique est généralement plus difficile à traiter et dans la majorité des cas, le traitement vise à aider le patient à vivre aussi longtemps que possible et à profiter d’une qualité de vie relativement bonne. Mais une étude récemment publiée dans Advanced Science suggère qu’un virus présent dans le haricot niébé peut aider dans la lutte contre les métastases.

Comment le virus de la mosaïque du niébé pourrait éliminer les cancers métastatiques ?

cancers métastatiques empêcher formation virus de la mosaïque du niébé haricots métastases nouvelle étude


Compte tenu qu’on le retrouve dans le haricot niébé, le virus de la mosaïque du niébé est un virus d’origine végétale sans danger pour l’humain et les animaux. Cependant, l’organisme humain le considère comme un « organisme étranger », ce qui déclenche bien évidemment une réponse immunitaire. C’est notamment cette réaction qui a fortement intéressé les auteurs de l’étude. Leur hypothèse affirme que le virus pourrait augmenter l’efficacité du corps de lutter contre le cancer. Plus concrètement, ils voulaient utiliser le virus pour aider le système immunitaire à reconnaître et tuer les cellules cancéreuses dans les poumons.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont développé des nanoparticules à partir du virus végétal afin de cibler une protéine présente dans les poumons, la S100A9 dont la surexpression affecte la croissance et la propagation des tumeurs.

cancers métastatiques empêcher formation virus de la mosaïque du niébé haricots nouvelle étude métastases


Ensuite, les nanoparticules étaient administrées par injection à des souris saines qui ont reçu plus tard des cellules de mélanome ou de cancer du sein triple négatif. Les chercheurs ont constaté une diminution plus forte de la propagation du cancer dans les poumons chez les rongeurs traités que ceux qui n’ont pas reçu de traitement.

Des souris ayant un cancer métastatique dans leurs poumons ont également reçu une injection. Les résultats ont dévoilé des tumeurs pulmonaires plus petites et une espérance de vie plus longue par rapport aux souris non traitées.

Des études supplémentaires seront réalisées dans l’avenir afin de pouvoir utiliser ce traitement chez des personnes à un risque plus élevé de développer des cancers métastatiques.

Sources :

Société canadienne du cancer : « Qu’est-ce que le cancer métastatique ? ».

Advanced Science (septembre 2021) : « S100A9-Targeted Cowpea Mosaic Virus as a Prophylactic and Therapeutic Immunotherapy against Metastatic Breast Cancer and Melanoma », Young Hun Chung et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué