8 bienfaits de la pêche ou pourquoi ne pas se priver de ce fruit velouté
Cerises, pastèque, melon… on vous a déjà parlé de ces fruits star d’été offrant plusieurs vertus pour la santé ! Il en existe d’ailleurs un autre qui mérite, lui-aussi, notre attention toute particulière : sa majesté la pêche ! Veloutée et super délicieuse, elle a tout pour plaire. Alors, zoom sur les bienfaits de la pêche.
8 bienfaits de la pêche pour lesquelles privilégier ce fruit d’été souvent oublié !
- Bonne digestion
Les pêches sont riches en fibres, ce qui leur permet de prévenir la constipation tout en boostant la bonne santé digestive, ainsi que de gérer la glycémie. Qui plus est, ce fruit velouté contient des prébiotiques alimentant les bonnes bactéries intestinales liées à l’immunité, à l’humeur et à l’anti-inflammation.
- Booster l’immunité
Les pêches agissent de trois façons différentes pour renforcer le système immunitaire. Premièrement, une pêche moyenne procure plus de 15% de l’apport journalier recommandé en vitamine C : un nutriment indispensable du bon fonctionnement des cellules immunitaires. Deuxièmement, la vitamine A en teneur contribue à la formation des muqueuses des voies respiratoires. Les membranes plus solides forment de meilleures barrières protectrices pour empêcher les germes d’entrer dans la circulation sanguine. Et troisièmement, les pêches renforcent l’immunité grâce à leurs propriétés antimicrobiennes naturelles.
- Soins de la peau
Antioxydants, vitamine C et bêta-carotène : un trio puissant qui favorise la bonne santé de la peau en la protégeant contre les effets nocifs des rayons UV. En outre, la vitamine C participe à la formation de collagène et à l’amélioration de l’élasticité de la peau.
- Protection oculaire
Les bienfaits de la pêche pour les yeux s’expliquent par la lutéine et la zéaxanthine en teneur qui contribuent à la protection de la rétine et du cristallin. De plus, ces deux antioxydants réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies oculaires courantes.
- Risque de cancer réduit
Les polyphénols, un type d’antioxydants, se contenant dans les pêches pourraient inhiber la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, en particulier du cancer du sein. Une étude a associé la consommation plus importante de baies et de pêches à un risque plus faible de cancer du sein chez des femmes post-ménopausées.
- Gérer le poids
Des recherches ont démontré que les composés bioactifs des pêches ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-obésité. Leur capacité de réguler la glycémie et les niveaux d’insuline, ainsi que leur teneur en fibres et en eau en font également un excellent choix pour la gestion du poids.
- Favoriser la santé cérébrale
Les antioxydants en teneur sont connus notamment pour leur capacité de lutter contre le stress oxydatif – un facteur provoquant des maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer.
- Effets positifs sur la tension artérielle
Les bienfaits de la pêche pour la tension artérielle sont dus au potassium en teneur qui agit comme un diurétique naturel et évacue l’excès de sodium et de liquide du corps. En plus de contrer la rétention d’eau, cela soulage aussi la pression sur le cœur et les artères.
Source :
Health.com (janvier 2020) : « 8 Health Benefits of Peaches », Cynthia Sass.