Opter pour l’activité physique afin d’améliorer sa santé mentale
Chouchouter son bien-être mental doit être une tâche primordiale de chaque personne qui se respecte. Cependant, le stress, la dépression, les simples coups de blues et l’anxiété deviennent de plus en plus fréquents et tournemente une grande partie de la population mondiale. Qui plus est, le nombre de personnes souffrant de ces troubles psychiques a considérablement accru face à la pandémie de coronavirus. Alors, au lieu de recourir à des anxiolytiques manifestant plusieurs effets secondaires, pourquoi ne pas opter pour l’activité physique afin d’améliorer sa santé mentale naturellement ?
Améliorer sa santé mentale grâce au sport
Pourquoi foncer sur l’activité physique pour améliorer sa santé mentale ? Alors, il est scientifiquement prouvé que le sport favorise la sécrétion des hormones du bien-être, tels que les endorphines, à gogo. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. S’entraîner booste aussi la libération de neuromédiateurs, de sérotonine, d’adrénaline, multiplie les neurones, stimule la micro vascularisation et augmente les connexions neuronales.
En bref, l’activité physique diminue le taux de cortisone, l’hormone du stress. On devient donc plus résistant à celui-ci, ce qui réduit le risque de basculer dans la dépression.
Quel type de sport choisir ?
En ce qui concerne le type de sport à adopter, il importe de choisir celui qui nous correspond au mieux. Marche, cardio, montées au sein de la nature, entraînement crossfit, yoga, pilates, boxe et ainsi de suite. Les possibilités se déclinent littéralement à l’infini. Il existe pourtant 3 sports le mieux adaptés à l’objectif d’améliorer sa santé mentale. Focus :
- Escalade de bloc
L’escalade de bloc est une discipline qui nous met en dehors de notre zone de confort. De côté physique, ce sport extraordinaire nous aide à entraîner l’équilibre et la coordination tout en travaillant sur la musculation complète. Du point de vue psychologique, l’escalade de bloc s’avère particulièrement utile pour combattre les peurs et les limites intérieures. De plus, elle nécessite une concentration permanente.
- Yoga et Pilates mix
Voici une discipline nouvelle génération qui a réuni le meilleur des deux mondes. La technique du yoga permet de travailler sur la respiration, la coordination et l’attention tandis que celle du pilates renforce les muscles et affine la silhouette.
- Vélo
Avec la natation, le vélo est la seule discipline cardio qui n’affecte pas les articulations. Il renforce le muscle cardiaque, protège contre des maladies cardiovasculaires et réduit la tension artérielle élevée ainsi que le cholestérol ,tout en stimulant la sécrétion des hormones « feel good ». Si vous êtes débutant (e), commencez à vous entraîner 30 minutes par jour, 3 fois par semaine et prolongez progressivement.