On vous révèle les 5 aliments à ne pas laver ! Pourquoi au juste ?

Auteur: Claire Xavier

Comme nous le savons tous, laver nos fruits et légumes avant consommation est un geste primordial pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour enlever des pesticides éventuels. Idem pour le riz, les lentilles, etc. Mais est-ce que cette règle s’applique à tous les aliments ? Pas du tout ! En effet, ce geste peut parfois être inutile, voire dangereux. On vous explique pourquoi tout en vous présentant les 5 aliments à ne pas laver !

Voici les 5 aliments à ne pas laver et pourquoi

aliments à ne pas laver jamais viandes crues poulet viande rouge poisson


  • Poulet cru et d’autres viandes

Le poulet est en effet au top de la liste des aliments à ne pas laver. Cru, il est assez fragile et renferme un grand nombre de bactéries dans sa chair. En cas de lavage, celles-ci peuvent se disperser à travers la cuisine en augmentant ainsi les chances de contamination. Une fois enlevé de son emballage, le poulet doit être cuit.

Cette règle est valable également pour d’autres viandes crues comme la viande rouge et le poisson.

  • Œufs

Bien que laver les coquilles d’œufs ne soit pas une pratique courante, un grand nombre de personnes optent pour. Ce geste est pourtant déconseillé, car ainsi, on risque d’enlever la couche qui protège les œufs des bactéries. Celle-ci est appliquée pendant le traitement des coquilles.

  • Oignons

Laver les oignons est tout à fait inutile, car leur peau les protège contre les microbes et les bactéries. Compte tenu qu’on supprime cette peau avant cuisson, il n’est pas donc nécessaire de passer l’oignon sous l’eau.

aliments à ne pas laver et pourquoi champignons


  • Champignons

Une fois les champignons achetés, le premier réflexe est de les laver pour éliminer les saletés. Une mauvaise idée, car les champignons frais se gorgent d’eau et perdent de leur goût et de texture. Certains experts recommandent de les rincer avant de les faire cuire tandis que d’autres proposent de couper les pieds et de brosser les têtes pour enlever les résidus. Cependant, dans la majorité des cas, les champignons au marché sont généralement nettoyés.

  • Pâtes

Savez-vous que certaines personnes ont tendance à laver les pâtes avant de les cuisiner ? Une pratique totalement fausse. Les pâtes font partie de la liste des aliments à ne pas laver en vue de deux facteurs. En premier lieu, elles ne sont pas menacées d’une contamination par bactéries et microbes. En deuxième, le rinçage élimine l’amidon, la substance qui donne aux pâtes leur texture moelleuse et succulente.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué