Il n’est jamais trop tard pour les travaux de jardinage à la fin de l’automne. A ce titre, le mois de novembre reste propice pour certaines tâches avant que le froid ne fasse son entrée dans la danse. hivernale. Toutefois, malgré toutes nos bonnes intentions, il nous arrive de prendre les mauvaises décisions et de faire, sans le vouloir, des dégâts au jardin. Quelles erreurs de jardinage faut-il éviter ? Suivez le guide pour ne plus faire de faux-pas !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les principales erreurs de jardinage en novembre ? Notre top 5 de celles à éviter absolument !
Pour commencer, ne négligez sous aucun prétexte l’entretien de votre pelouse. Si le mois de novembre reste le meilleur moment pour effectuer la dernière tonte, c’est aussi la période idéale pour l’aérer. Ainsi, vous améliorerez son drainage et la circulation de l’air. Profitez-en également pour planter des bulbes en vue d’un beau jardin printanier. C’est à peu prés tout ce que vous avez à faire…Voici maintenant tout ce que vous ne devez surtout pas faire à ce moment de l’année au jardin. Suivez bien nos conseils !
Ne cessez pas d’arroser
Une erreur souvent commise par les jardiniers en herbe en novembre est d’arrêter d’arroser le jardin. En effet, à cause des changements climatiques, le temps ne vire pas toujours au froid à cette période de l’année. Pire, il peut y avoir encore des périodes de chaleur ou de sécheresse selon les régions. Pour cette raison, il est préférable d’arroser encore ponctuellement les arbustes et les plantes vivaces. En ce qui concerne la pelouse, c’est une toute autre histoire : il vaut mieux éviter de l’arroser pour ne pas qu’elle devienne trop humide ou boueuse. En effet, vous pourriez le regretter à l’arrivée des beaux jours.
N’arrêtez pas de désherber
S’il est tentant de ne plus désherber une fois l’été fini, ce n’est pas toujours une bonne idée. En fait, caprices climatiques oblige, il faut toujours rester vigilant face aux mauvaises herbes tardives. Ceci, pour empêcher les plantes vivaces de se faire concurrence pour l’eau et les nutriments. De même, nous vous recommandons d’ajouter une bonne couche de paillis de 5 à 10 centimètres pour aider à prévenir les mauvaises herbes. Et en bonus, vous ferez d’une pierre deux coups en protégeant également les racines des plantes vivaces pendant l’hiver.
Ne fertilisez pas !
Dans la même lignée, ne fertilisez pas la pelouse en novembre ! En effet, si le sol gèle sans prévenir, les racines de l’herbe n’absorberont pas les nutriments. Pour le reste, prenez soin de votre pelouse en ne passant pas tout votre temps libre à y marcher dessus. En effet, cette dernière doit être préservée au moment d’entrer en dormance.
Ne taillez pas à tout va !
Si certaines vivaces doivent être taillées avant l’hiver, ce n’est pas le cas pour toutes. Laissez tranquille les heuchères ou les pivoines par exemple ! En fait, il est préférable de nettoyer ces vivaces une fois que la nouvelle croissance apparaîtra au printemps.
N’oubliez pas les oiseaux
Pensez à laisser les vivaces produire des graines comme les échinacées et les rudbeckies non taillées. Elles serviront de nourriture aux oiseaux et à la faune. Dans la même optique, n’hésitez pas à laisser différentes plantes intactes comme les sédums dressés pour offrir un certain abri aux oiseaux. Et une belle touche esthétique hivernale dans votre jardin.
Pour conclure sur ce sujet, évitez d’en faire trop ! Trop arroser, trop fertiliser ou tondre excessivement peut en réalité faire plus de mal que de bien. Ne culpabilisez pas et laissez votre jardin passer l’hiver sans craintes et reprendre des forces pour le printemps.




