L’automne et la saison des pluies bat son plein. C’est de le moment de penser à prendre soin de votre toiture et de protéger votre maison. Comment procéder au nettoyage des gouttières à l’automne ? Tous nos conseils pratiques pour assurer un bon écoulement des eaux de pluies sont dans cet article ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Nettoyage des gouttières : tout ce que vous devez savoir !
Sachez que des gouttières obstruées à l’automne empêcheront l’eau de s’écouler correctement. Parmi les conséquences négatives, des dégâts coûteux comme des infiltrations sous la toiture et même le long des murs. Le nettoyage des gouttières est primordial pour empêcher l’eau de s’accumuler. Pour cela, il faut retirer les feuilles et nettoyer les gouttières après la chute des feuilles. Pour garantir un écoulement fluide des eaux de pluie, munissez-vous du matériel suivant :
- des gants de protection
- une échelle stable et sécurisée
- une pelle de jardin
- une brosse
- des chiffons
- un tuyau d’arrosage
- un seau ou un sac pour récupérer les déchets
- de l’eau courante
Nous vous recommandons de procéder à ce nettoyage 1 fois par an à l’automne pour éviter les soucis. C’est en effet la meilleure saison pour s’occuper de toutes les feuilles qui tombent. Pour les perfectionnistes, un second nettoyage au printemps pourrait valoir le coup si vous avez vraiment beaucoup d’arbres à proximité de votre habitation. Suivez le guide !
Comment nettoyer efficacement ses gouttières ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos gouttières depuis le toit :
- sécurisez l’échelle sur une surface plane et solide
- enlevez les feuilles et les branches
- nettoyez l’intérieur des gouttières avec une brosse pour enlever la mousse ou le dépôt de boue
- rincez au tuyau d’arrosage
Nous vous recommandons fortement de ne prendre aucun risque lorsque vous travaillez sur le toit ! Pour cela, ne faites pas l’impasse sur le port de gants et l’utilisation d’une ceinture de sécurité. Ce n’est pas le moment de faire une chute ! Nous vous recommandons, et ce, que votre toit soit en pente ou à plat, de commencer par les jonctions. Ceci pour éviter que les résidus ne tombent dans le drain.
Si vous avez peur du vide, il est possible de nettoyer vos gouttières à partir du sol à l’aide d’une perche télescopique équipée de brosses et de griffes. Ceci pour à la fois gratter et pousser les débris sans devoir monter sur le toit. Voici comment procéder étape par étape :
- choisissez l’embout adapté à la perche télescopique
- poussez les débris le long de la gouttière pour les récupérer plus tard
- rincez à l’aide d’un tuyau relié à l’embout de la perche
Pour finir, il faut vérifier l’efficacité de vos gouttières. Si elles sont propres, il faut tout de même qu’elles écoulent l’eau correctement. Pour cela, le plus simple est d’arroser votre revêtement pour voir si tout va bien. Il est aussi important de bloquer l’accès vers le tuyau du drain pour vous assurer que vos gouttières ne sont pas perforées.
Quel entretien régulier ?
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour des feuilles de protection anti-débris ou des grilles à l’entrée des descentes fluviales. Ainsi, vous retiendrez plus aisément les feuilles ou les branches. De plus, il est bon d’élaguer les arbres tout près de votre maison pour réduire le nombre de feuilles tombant des gouttières. Enfin, ce n’est en aucun cas un aveu de faiblesse que de faire appel à un spécialiste si le toit de votre habitation est difficile d’accès. Un expert dispose généralement d’équipement adapté pour réaliser le travail sans danger. Pour vous donner une idée, le coût ce type de service varie autour de 3 € par mètre linéaire. Un bon moyen d’assurer le coup sans prendre de risques…



