Les arbres nouvellement plantés sont particulièrement fragiles face au froid de l’hiver. Sachez qu’ils peuvent souffrir de gel des racines, de brûlures du soleil, de branches cassées et d’autres problèmes durant leurs deux premiers hivers. Comment protéger les jeunes arbres avant l’hiver ? Profitez de nos 5 conseils pour augmenter leur chance de survie !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment protéger les jeunes arbres avant l’hiver ? 5 conseils pratiques pour les préserver !

comment protéger les jeunes arbres au jardin avant l'hiver
Image : duallogic / envato

Tout d’abord, il est primordial de planter au bon moment. Ainsi, notez que la plupart des arbres et arbustes s’acclimatent mieux lorsqu’ils sont plantés au printemps ou à l’automne. S’il existe des plantes en pot qui résistent au froid, il est conseillé de planter vos arbres et arbustes en pot au plus tard 6 semaines avant les premières gelées prévues dans votre région. Si vous plantez à l’automne, la proximité des premières gelées risquerait de ne pas laisser assez de temps aux racines des jeunes arbres de s’établir avant l’arrivée du froid.

Dans la même lignée, nous vous recommandons de faire le choix d’un emplacement abrité répondant à leurs besoins en lumière, notamment pour les plantes les moins rustiques. Les murs, les clôtures et les autres arbres offrent un brise-vent qui protègent les jeunes plantations. De plus, pensez à installer des protections autour du pied des jeunes arbres pour éviter les dégâts que pourraient causer des animaux. Continuons sur notre lancée avec 5 bons conseils à suivre pour faciliter l’adaptation de vos jeunes arbres aux premiers froids !

Arrosez suffisamment

arroser les jeunes arbres avant l'hiver
Image : guzeli / envato

L’arrosage est primordial. En effet, les jeunes arbres sont plus sensibles aux dégâts hivernaux si leur sol est sec. Outre le fait de favoriser l’enracinement, l’eau possède des propriétés isolantes. Elle contribue à maintenir les racines des plantes à une température légèrement supérieure à celle qu’elles auraient dans un sol desséché. Ainsi, les jeunes arbres ont besoin d’un arrosage régulier et abondant. Pour vous donner une idée, les 20 premiers centimètres de sol doivent toujours rester humides. La pluie n’étant pas suffisante, il vous faudra les arroser régulièrement et en profondeur jusqu’à ce que le sol se mette à geler.

Paillez vos jeunes arbres

pailler les jeunes arbres
Image : tanitost / envato

On ne présente plus le paillage. Ce dernier est essentiel pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sous vos plantations. Pailler c’est isoler les racines et réduire le soulèvement provoqué par le gel. Citons pêle-mêle les paillis naturels suivants :

  • le bois
  • l’écorce
  • les feuilles mortes broyées
  • les aiguilles de pin

Pour un résultat optimal, paillez en couches de 5 à 10 cm et maintenez un espace de quelques centimètres entre le paillis et le tronc afin de limiter les risques de pourriture et d’infestations de parasites.

Comment hiverner ses jardinières ? Astuces pour protéger pots, bacs et plantes du gel
Est-ce que la neige protège les plantes en hiver ? Ses bienfaits et les précautions à prendre !

Ne les taillez pas

S’il est vrai que l’automne est le moment idéal pour nettoyer votre jardin, évitez de taillez vos jeunes arbres trop tard dans la saison. Nous vous conseillons de vous contenter de retirer les branches mortes, abîmées ou malades dès que vous les détectez. Ne taillez pas car vous pourriez les rendre plus vulnérables face au froid.

Comment protéger vos jeunes arbres avant l’hiver ?

protéger les troncs d'arbres des fissures
Image : GreensandBlues / envato

Utilisez des protections pour arbres. En fait, comme les températures peuvent fluctuer entre le chaud en journée et le froid pendant la nuit, l’écorce peut se dilater et se contracter. Problème, vos arbres peuvent se fissurer. Citons les plus à risques :

  • les érables
  • les pruniers
  • les pommiers d’ornement
  • les cerisiers
  • les tilleuls
  • les peuplier

Certains conifères restent aussi très sensibles aux vents desséchants et aux brûlures du soleil, qui font brunir et sécher leurs aiguilles pendant l’hiver. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de protéger les troncs jusqu’à ce que tout risque de gel printanier soit écarté. Rassurez-vous, c’est une procédure qui ne sera valable que les deux premières années. Les arbres n’auront plus besoin de cette protection une fois que leur écorce se sera épaissie.

Chassez les nuisibles

venir à bout des nuisibles sur les jeunes arbres avant l'hiver
Image : perutskyy / envato

Terminons par les nuisibles. Vous en avez beaucoup dans le jardin ? Pour en venir à bout, optez pour des sprays répulsifs naturels efficaces comme les solides d’oeufs pourris ou le spray au piment fort. Ces produits doivent être réappliqués après de fortes pluies ou chutes de neige. Conseil ultime, variez leur utilisation pour ne pas que vos indésirables du jardin ne s’habituent à une seule odeur !