Une brosse à dents utilise l’énergie électrique, fournie habituellement par une batterie, pour faire osciller rapidement la tête de brosse. Combinée avec un hydropulseur ou un jet dentaire, elle  permet apparemment de nettoyer efficacement et en profondeur votre bouche, des dents jusqu’aux gencives en passant par la langue. Mais tout n’est pas si rose la concernant. En effet, de plus en plus de dentistes déconseillent l’utilisation des brosses à dents électrique. La cause choquante : il s’avère que ces appareils font chuter les plombages à cause de la technologie ultrason. On vous explique !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Vous utilisez une brosse à dents électrique ? Attention à leurs dangers insoupçonnés !

vous utilisez une brosse à dents électrique

Image : SergioPhotone / envato

Conserver une bonne hygiène dentaire n’est pas chose aisée. En 2025, nous avons de la chance, de nombreuses avancées ont été faites dans ce domaine, notamment avec l’apparition de la brosse à dents électrique. Si cette dernière a de nombreux avantages, elle comporte tout de même quelques dangers. En effet, il s’agit d’une brosse à dents abrasive qui exerce davantage de pression sur nos dents lors du brossage. Une étude datant 2018 sur 120 surfaces dentaires, réparties en 4 groupes expérimentaux, a analysé les dommages à l’émail causés par le détartrage ultrasonique des dents. Ceci en tenant compte des diverses conditions de l’émail difficiles à identifier par inspection visuelle :

  • les fissures de l’émail
  • les caries précoces
  • les restaurations en résine

La profondeur des dommages à l’émail a été mesurée à l’aide d’un profilomètre de surface après le détartrage ultrasonique. On vous donne les résultats tout de suite en plus de quelques conseils d’entretien de votre brosse à dents électrique pour une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est important, croyez-nous !

Comment nettoyer les dents jaunes ? 5 conseils et méthodes pour un sourire éclatant
Comment calmer une rage de dents en pleine nuit ? 5 remèdes + nos conseils pour y échapper !

Quels dommages sur les dents ?

risques de la brosse à dents électrique

Image : towfiqu98 / envato

La profondeur des dommages était la plus grande dans le groupe des fissures de l’émail, suivie du groupe des caries précoces, du groupe des restaurations en résine et du groupe de l’émail sain. Ensuite, la profondeur des dommages était significativement plus profonde dans les groupes des fissures de l’émail et des caries précoces que dans le groupe de l’émail sain. Une perte d’émail dans les groupes des fissures de l’émail, des caries précoces et des restaurations en résine est notable. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que le détartrage ultrasonique peut provoquer des dommages supplémentaires aux dents avec des fissures de l’émail, des caries précoces et des restaurations en résine. Par conséquent, nous vous conseillons d’identifier avec précision les conditions des dents et le tartre avant le début du détartrage ultrasonique afin de minimiser les dommages. 

Comment entretenir la brosse à dents électrique ?

quels sont les dangers de la brosse à dents électrique

Image : AtlasComposer / envato

Commencez par nettoyer votre brosse à dents avec un chiffon humide de temps en temps. Pour rappel, la brossette doit être correctement rincée après chaque utilisation. Pour cela, plongez votre brosse à dents dans un bol d’eau bouillante en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit. De même, nous vous conseillons de rincer votre brosse à dents à l’eau froide avant de l’utiliser. Rincez aussi à l’eau chaude après chaque usage. Ainsi, vous enlèverez les résidus de dentifrice. 

Nous vous recommandons de changer la tête de brosse tous les trois mois au moins. Si jamais les poils de la brossette ont tendance à s’écarter, changez-la tout de suite. Certaines brossettes disposent de poils colorés indiquant qu’elle doit être changée. Enfin, notez que la longueur de la brossette ne doit pas être plus grande que l’espace qui sépare deux dents. Pour finir, si les brosses à dents électriques actuelles l’enlèvent efficacement, nous vous rappelons qu’il est aussi possible d’enlever le tartre naturellement. Prenez soin de vos dents !