On ne vous apprend rien en vous disant que tailler vos buissons de Buddléia est une tâche importante au jardin, vous vous en doutez. Vous avez oublié une nouvelle fois d’effectuer cette tâche cette année ? Pas de culpabilité ni de fatalité, vous pouvez encore le sauver ! Profitez de nos conseils pour limiter les dégâts de la taille ratée du Buddléa et vous assurer que votre arbre aux papillons produise une abondance de fleurs l’année prochaine. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Taille ratée du Buddléia : que faire en cas d’oubli ?
On ne les présente plus. Les Buddleias, ou arbres aux papillons, comptent parmi les arbustes les plus florifères du jardin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, en plus d’un bon entretien, il faut adopter les bons gestes de taille. Vous l’aurez compris, pour espérer une magnifique floraison, une belle silhouette et même un feuillage plus dense, il est important d’effectuer la taille de l’arbre à papillons comme il faut et quand il faut ! Si tailler à l’arrivée des beaux jours est la solution à privilégier, les fleurs se formant sur la nouvelle croissance, force est de constater que ce n’est pas toujous possible. Que faire si vous n’avez pas pu la faire à ce moment là ? Quelles options s’offrent à vous ? Pas de souci, on vous explique tout !
Quand tailler selon les variétés ?
Il est primordial de savoir quand tailler un Buddleia, chaque espèce ne réagissant pas de la même manière. Les Buddleia davidii, par exemple, doivent être taillés chaque année en fin d’hiver pour stimuler la repousse. Les Buddleias alternifolia qui fleurissent sur le bois de l’année précédente, ont besoin, eux, d’être taillés juste après la floraison pour ne pas couper les bourgeons nécessaires à la future floraison. Pour cela, il est conseillé de tailler votre arbre à environ un pied de hauteur au printemps. Ainsi, vous mettrez tout en place pour favoriser une nouvelle croissance sur le buisson. Et une bonne nouvelle, plus de fleurs sur votre arbre à papillons….
Le meilleur moment de l’année pour effectuer une taille drastique est le début du printemps, le dernier gel derrière vous. Tenez toujours compte du fait que la taille expose temporairement les tiges creuses de votre arbre. Aucun souci à vous faire si les tiges absorbent de l’eau du moment que les températures restent au-dessus de zéro. Ce n’est pas la même histoire si vous taillez en fin d’automne. A ce moment là, de l’eau peut entrer dans les tiges et geler lorsque les températures baissent. Rien de bon dans ce cas-là…
Que faire en cas de taille ratée du Buddléia ?
Si vous avez manqué la période de taille sévère au printemps, coupez les fleurs fanées. Ainsi, vous encouragerez plus de floraison et empêcherez les graines de se répandre. De plus, ne taillez jamais votre buisson à papillons s’il y a un risque de gel dans les 48 heures. Prenez votre mal en patience en n’ayant pas la main trop lourde. A dire vrai, tailler sévèrement à cette période pourrait causer encore plus de dégâts…
S’il y a beaucoup de nouvelles pousses à la base de votre arbre à papillons, c’est un bon signe. Pour résumer, nous vous conseillons de réduire votre Buddléia d’un pied de hauteur au printemps. Un conseil important: ne coupez pas au-delà des nouveaux bourgeons de feuilles en formation. Pour finir, nous vous recommandons d’y aller mollo en optant pour une taille légère plutôt que drastique. Ainsi, vous empêcherez votre arbre à papillons de semer et de trop prendre ses aises. On vous fait confiance !