La canicule bat son plein cet été. Et ce n’est pas terminé ! Il faut protéger vos plantations du potager en les protégeant de temps en temps des rayons UV qui pourraient faire des dégâts. Faire de l’ombre au potager est donc primordial pour que vos cultures ne brûlent pas ou que le soleil retarde leur croissance. On vous donne tout de suite quelques solutions d’ombrage maison pour faire face à la canicule.

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :


Pourquoi créer de l’ombre au potager ? Quelles solutions contre la canicule ?

protéger le potager du soleil
Image : RLTheis / envato

Si le soleil est nécessaire, un trop plein de rayons UV peut gêner et même arrêter la croissance des légumes. En effet, lorsque le potager est en plein soleil, il n’est pas rare de voir les feuilles brûler et les plantes se déshydrater. Voici pourquoi les tomates restent petites ou les feuilles des fruitiers se mettent à brûler… Vous l’aurez compris, il est nécessaire de mettre vos plantations à l’ombre pour éviter que les cultures arrêtent de pousser. Dans la même lignée, il ne faut pas oublier de laisser l’air circuler entre les plantes tout en laissant la pluie tomber sur les cultures. Si pour protéger votre jardin de la chaleur et de la sècheresse, un parasol peut faire l’affaire, vous pouvez faire mieux pour vos plantes les plus sensibles face à la canicule. Pour ce faire, profitez de nos méthodes naturelles pour sauver vos récoltes au plus vite !

Le filet d’ombrage

filet d'ombrage au potager
Image : ckstockphoto / envato

Le filet d’ombrage est un moyen efficace et économique de faire de l’ombre au potager. Facile à installer et même à déplacer, il coche toutes les cases pour protéger les plantes du soleil tout en laissant passer l’eau de pluie et le vent. Ainsi, vous pouvez retirer votre filet quand le soleil se fait plus discret. Seul bémol, les matières laissent parfois à désirer en ce qui concerne l’environnement. Pour une option plus écologique, nous vous proposons d’étendre un drap quand les températures grimpent vite.

Comment adapter son potager aux contrastes climatiques de l’été 2025 en France ?
Adoptez les techniques de jardinage de Pamela Anderson pour une récolte abondante au potager


Des plantes comme remparts

des plantes comme rempart au potager
Image : JuliaMois / envato

Les plantations sont une bonne alternative pour créer une zone d’ombrage naturelle respectueuse de l’environnement. Parmi les options qui s’offrent à vous, la plus simple consiste à planter des arbres et des arbustes. Les arbres fruitiers et les feuillus sont tout indiqués pour offrir de l’ombre aux plantations du potager. Vous ferez d’une pierre deux coups en pouvant également récolter des fruits. Pensez aussi l’association de cultures avec des plantes hautes faisant de l’ombre avec leurs grandes feuilles sur les légumes plus fragiles. Nous vous recommandons par exemple de semer :

  • du maïs pour faire de l’ombre aux concombres
  • des tomates pour protéger le basilic
  • des carottes ou des poireaux pour faire de l’ombre aux fraisiers
  • des tournesols pour apporter de l’ombre aux navets ou aux choux

Une bonne idée, non ?

Une structure en bois pour faire de l’ombre au potager

structure en bois pour faire de l'ombre au potager
Image : ShaneFreer / envato

Enfin, une structure en bois est aussi une alternative pour protéger le potager de la canicule. Pour ne rien gâcher, elles sont souvent esthétiques et écologiques. De plus, vous pouvez fabriquer vous même une structure de ce type avec des matériaux de récupération. Citons pêle-mêle quelques options qui s’offrent à vous :

  • une structure en bois recouverte de canisse
  • un brise-vue en roseaux en osier ou en bambou
  • une palissade en canisse pour les cultures basses
  • un paravent de bois pour faire grimper des plantes

Terminons par une autre solution écolo facile à adopter dans vos espaces verts : des cagettes en bois. Vous pouvez retourner ces dernières sur les semis pour leur faire de l’ombre. Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de garder une belle harmonie dans votre potager en ville ou à la campagne, en optant pour des matières naturelles à la fois esthétiques et pratiques.