Nettoyer les boutons de cuisinière gras ? Pas de panique, c’est bien plus facile que vous ne le pensez ! En plus, vous n’avez même pas besoin de retirer les boutons pour leur donner un aspect éclatant. Livraison express pour vous de toutes nos astuces de nettoyage !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment nettoyer les boutons de cuisinières gras ? Nos astuces pratiques !
Le meilleur moyen de nettoyer des boutons de cuisinière gras sans les retirer est de vaporiser un nettoyant multifonction directement sur un chiffon en microfibre ou une éponge. Ici l’important est de ne jamais procéder au nettoyage directement sur l’appareil pour ne pas que le liquide s’introduise derrière les boutons. Vous l’aurez compris, il est primordial de faire le bon choix de produit de nettoyage dans ce domaine. Comme pour le nettoyage du calcaire, une méthode non abrasive s’impose pour éliminer efficacement la graisse sans la répandre ni rayer les boutons. Profitez dans cet article de nos solutions faciles à mettre en place !
Les chiffons en microfibres comme meilleurs alliés
Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant multi-usages et deux chiffons en microfibre propres. Vaporisez le nettoyant sur le chiffon en microfibre. Laissez d’abord agir quelques minutes la solution de nettoyage. Puis, maintenez le chiffon en microfibre au-dessus de chaque bouton du poêle pendant 20 à 30 secondes pour desserrer toute saleté incrustée et les impuretés tenaces. Frottez délicatement les boutons graisseux en vous concentrant sur les zones où la graisse a tendance à s’accumuler. N’oubliez pas les zones étroites propices à l’accumulation de graisses. Dans ce cas-là, les cotons tiges pourront vous rendre de bons services pour éliminer la graisse restante. Terminez le travail avec avec un chiffon en microfibre propre. Humidifiez-le avec de l’eau et essuyez doucement tout résidu qui pourrait rester sur les boutons de la cuisinière.
Optez pour une solution de nettoyage douce mais puissante : l’acide citrique
Prenez vos précautions avec le vinaigre blanc. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un bon choix pour nettoyer les boutons de cuisine. Ce dernier peut se révéler très agressif, corroder l’acier inoxydable et endommager certains finitions. Optez plutôt pour une solution d’acide citrique qui ne sert pas qu’au jardin. Cette dernière est un agent de nettoyage naturel mais puissant. L’acide citrique étant un dérivé d’agrumes réels, que l’on trouve dans la plupart des fruits et légumes. C’est un excellent nettoyant détartrant pour la maison et la cuisine en particulier. Pour ce faire, laissez dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau. Puis, mélangez de façon à obtenir une pâte que vous appliquerez sur les boutons avant de les frotter. Et si vous nettoyiez la bouilloire aussi ?