La saison estivale bat son plein et vous aimez faire des grillades et partager un bon repas à l’extérieur ? La plancha a de nombreux adeptes parmi celles et ceux cherchant une cuisson saine sans flammes. Toutefois, Il est indispensable de bien nettoyer cet ustensile pour en profiter longtemps sans risques pour votre santé. Comment nettoyer une plancha en fonte facilement ? Suivez nos conseils !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :


Comment nettoyer une plancha en fonte ?

nettoyer une plancha en fonte naturellement
Image : Rawpixel / envato

Pour commencer, nous vous recommandons de nettoyer votre plancha après chaque utilisation afin de pouvoir en profiter pendant longtemps. Evitez le nettoyage à chaud, la technique privilégiée par  les plus impatient(e)s d’entre nous ne souhaitant pas attendre le refroidissement complet de la plancha. Le choc thermique pourrait détériorer votre plancha en fonte.  Après nos conseils pour nettoyer la grille du barbecue, livraison express pour vous d’autres méthodes plus adaptées pour arriver à vos fins. C’est par ici…


Le nettoyage au bicarbonate

Il est très facile de nettoyer votre plancha avec du bicarbonate en prenant quelques précautions pour ne pas l’abîmer. D’abord, versez un peu d’eau chaude sur votre plaque. Puis, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nous vous conseillons de laisser sécher un peu avant de frotter délicatement avec une éponge abrasive. Enfin, il ne vous restera plus qu’à rincer et à sécher votre plaque avec du papier absorbant. Le bicarbonate de soude étant un dégraissant naturel, c’est indéniablement une méthode saine en plus d’être efficace.

Comment nettoyer un barbecue très encrassé ? 5 méthodes rapides et efficaces sans chimie
Nettoyer les pierres de lave d’un barbecue : 4 solutions pratiques pour arriver à vos fins !

Utilisez du vinaigre blanc

 Vous pouvez opter pour du vinaigre blanc. En effet, on ne présente plus ses propriétés désodorisantes et désinfectantes qui ont fait leurs preuves dans le domaine du ménage. Ainsi, il vous permettra d’en finir avec les odeurs tenaces de poisson par exemple. En plus, il est aussi possible de l’utiliser entre deux cuissons différentes pour ne pas mélanger les goûts. Pour ce faire , versez un demi-verre de vinaigre sur la plaque encore tiède. Ensuite, grattez avec une spatule en inox. De cette manière, vous éliminerez les résidus restants.

Des dégraissants naturels pour nettoyer une plancha en fonte

nettoyer une plancha en fonte facilement
Image : AntonioGravante / envato

Pour une planche en fonte ou en acier, rallumez votre plancha afin d’atteindre une température aux environs de 80 °C. Puis, préparez un mélange d’eau et de vinaigre à température ambiante dans une bouteille. Comptez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Enfin, versez ce liquide sur la plaque. Sachez qu’il existe des dégraissants naturels à plus de 90%. Ces produits sont fabriqués à partir d’actifs d’origine minérale et végétale ne contenant pas pas de matière à risque comme la soude ou la potasse. Ici, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • vaporisez la surface de la plaque
  • laissez agir le temps recommandé
  • frottez délicatement avec une éponge
  • rincez avec un chiffon humide

Dans vos cordes, non ? En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, voici quelques conseils supplémentaires pour vous perfectionner dans le nettoyage d’une plancha . Comme ça, vous saurez tout !