Les lys embellissent nos jardins et balcons avec leurs fleurs majestueuses et colorées qui attirent tous les regards. Mais, que faire quand leur floraison est terminée ? Faut-il les tailler ou les laisser sur place ? Quels soins pour garantir leur repousse l’année prochaine ? Nos rédactrices vont éclairer votre curiosité.
Écoutez l’article :
Que faire avec les lys après floraison ?
Offrant une belle floraison de mai à septembre, selon les espèces, le lilium est une plante incontournable de nos massifs fleuris. Cultivé en pots, il peut encore embellir nos balcons et nos terrasses. Mais, pour que cette fleur ravissante continue à fleurir d’une année sur l’autre, il faut obligatoirement pratiquer quelques gestes importants après leur floraison. Lesquels ? Décryptage des étapes à réaliser pour avoir des plantes en excellente santé.
Enlever les fleurs fanées
Pour enlever les fleurs fanées sur un lis, rien de plus simple ! Dès que vous apercevez qu’elles sont flétries, coupez-les en laissant l’ensemble de la tige intact, y compris le feuillage. L’élimination de la fleur fanée va stimuler le stockage d’énergie dans le bulbe pour la croissance et la floraison de l’année prochaine au lieu de créer des graines.
Bon à savoir : Si vous préférez couper les liliums pour les utiliser en bouquets, évitez de couper toute la tige. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin pour remplir vos vases.
Laisser les feuilles sur place
Pourquoi laisser le feuillage sur le lis après floraison ? Alors, peu importe si vous cultivez votre plante en pot ou en pleine terre, il est recommandé de ne pas toucher aux feuilles après la fin de la floraison. En plus d’ajouter une touche de verdure supplémentaire à l’espace, cette pratique va permettre à la plante de mieux stocker l’énergie. Au bout du compte, le lys aura besoin de ressources après la suppression des fleurs fanées. Si vous enlevez la tige et le feuillage trop tôt, le bulbe va se faner ou mourir. En automne, le feuillage va brunir et dépérir naturellement.
Couper la tige
Lorsque l’ensemble du feuillage et mort et brun, prenez un sécateur désinfecté et coupez la vieille tige à environ un centimètre du sol. Ainsi, vous allez savoir l’endroit exact où le lilium va pousser le printemps prochain et vous pourriez mieux organiser votre massif fleuri. Procédez de la même façon pour les sujets cultivés en pot.
Astuce jardinage : Ne jetez pas les tiges du lis à la poubelle. Vous pouvez bel et bien les mettre dans votre tas de compost pour l’enrichir. Les plantes fanées sont considérées comme du compost brun, tandis que les fleurs fraîches sont vertes.
Hiverner le lilium
À noter tout d’abord que le lis ne craint pas le gel, mais quelques techniques d’hivernage s’imposent en fonction du climat et de la culture de la plante (en pot ou en pleine terre). Par ici !
- Fleurs cultivées au jardin
En ce qui concerne les liliums en pleine terre, aucun geste spécifique n’est nécessaire. Pourtant, si vous vivez dans une région trop froide, n’hésitez pas à étaler une couche épaisse de paillis naturel sur les tiges coupées et autour d’elles. Ainsi, les bulbes seront bien isolés et les risques de dommages dus au froid seront réduits. Au printemps, retirez une partie du paillage en laissant une quantité suffisante pour contrôler la pousse des mauvaises herbes.
- Fleurs cultivées en pots
Les sujets cultivés en contenants doivent être obligatoirement hivernés, parce que la terre des pots est plus susceptible à geler et plus vulnérable aux variations de température que celle de jardin. Alors, une fois la tige coupée, rentrez le pot dans un endroit abrité et arrosez régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide, mais pas détrempé. Faites sortir au printemps.
Articles connexes :
Prendre soin de vos lis après leur floraison, c’est leur offrir l’énergie pour refleurir de façon superbe l’année suivante. Grâce à quelques gestes simples et bien pensés, le lilium va continuer à embellir votre extérieur saison après saison. Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour préserver vos plantes et enrichir votre jardin d’un spectacle floral inoubliable.