Comme une évidence, la plupart des plantes vivaces préfèrent être plantées au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est frais et que les précipitations sont abondantes. Toutefois, comme certaines plantes restent tolérantes à la sécheresse et à la chaleur, il est tout à fait possible d’en planter au mois de juillet ! Ceci à condition de bien les arroser et de ne pas les planter au plus fort de la canicule.  Si vous souhaitez vous y mettre cet été, voici 5 plantes vivaces que vous pouvez planter en juillet ! En bonus, nos bons conseils de plantation…Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !  

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les vivaces à planter en juillet ? Notre top 5 !

top 5 vivaces à planter en juillet

Image : wirestock / envato

Bonne nouvelle, vous pouvez planter des vivaces pour compléter vos massifs et autres plates-bandes en été ! Pour cela, nous vous conseillons de choisir des variétés qui fleuriront tout l’été et au début de l’automne, comme les les gauras ou les lantanas. Parmi les autres options qui s’offrent à vous, vous pouvez aussi planter des bulbes à floraison estivale comme les glaïeuls. Avant de profiter de notre petite liste de vivaces à planter en juillet, n’oubliez pas de bien préparer le sol avant la plantation et d’arroser vos plantes régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur. On vous fait confiance !

La lavande

planter de la lavande en juillet

Image : azgek / envato

On ne la présente plus tant la lavande a la cote pour ses feuilles hautement parfumées, mais aussi pour le fait que ces plantes attirent également les pollinisateurs. A l’instar d’autres herbes méditerranéennes, la lavande apprécie le plein soleil et un sol relativement sablonneux. Au contraire, la lavande ne supporte pas les endroits détrempés. Un brin capricieuse si elle est plantée juste avant les gelées d’automne, elle reprend rapidement si vous la plantez et l’arrosez comme il faut en été ! 

L’échinacée

vivaces à planter en été

Image : LeylaCamomile / envato

L’échinacée est une plante indigène rustique qui pousse bien dans un sol relativement pauvre. De plus, elle peut tolérer une gamme de conditions de croissance du moment qu’elle reçoit sa dose de soleil. En plus des variétés indigènes d’échinacées, il existe pour votre plus grand bonheur beaucoup d’autres hybrides à expérimenter. Bref, vous avez l’embarras du choix…

Quelles fleurs vivaces d’ombre choisir pour embellir votre jardin en été ?
Les plantes vivaces basses pour bordures en 6 variétés à floraison superbe

L’aster

top 5 des vivaces à planter en été

Image : LeylaCamomile / envato

L’aster fleurit plus tard dans la saison et produit de délicates fleurs en forme de marguerite dans les teintes éclatantes suivantes :

  • rose
  • violet
  • blanc
  • bleu

Là aussi, attention aux indécis(es) car avec  plus de 170 espèces, il vous sera difficile de faire votre choix ! Sachez que si la plupart des asters préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé, certaines variétés peuvent tolérer des conditions plus humides et même un peu d’ombre. A bon entendeur…

La menthe à chat

quelles plantes vivaces planter en juillet

Image : YouraPechkin / envato

Vous connaissez l’herbe à chat ? Attention à ne pas la confondre avec la menthe à chat ! Cette dernière est une plante vivace à floraison longue ayant les caractéristiques suivantes :

  • des feuilles vert argenté
  • des fleurs violettes
  • un parfum délicat

En plus, la menthe à chat peut repousser les ravageurs. Pour finir, il s’agit d’une plante en mesure de s’adapter facilement à la plupart des types de sol, au soleil ou à l’ombre partielle. Que voulez-vous de plus ?

Le liatris parmi les vivaces à planter en juillet

le liatris parmi les plantes vivaces en été

Image : osbmxhouse / envato

Le liatris, ou étoile flamboyante, possède des fleurs frisées de couleur rose-pourpre de formes variées et des feuilles fines, semblables à de l’herbe. Une véritable valeur ajoutée dans vos espaces verts !  Ces plantes vivaces peuvent être cultivées soit à partir de cormes, soit à partir de plants issus de pépinières. Enfin, autre argument en sa faveur, le liatris et ses fleurs remplies de nectar sont de véritables aimants pour les pollinisateurs. Pas mal, non ?

En espérant que ces informations vous auront été utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos connaissances dans ce domaine. Dans la même lignée, un article pour entretenir les vivaces quand elles sont trop fatiguées. Cela pourrait servir, non ?