Créer un espace ombragé et agréable dans son jardin est le rêve de nombreux jardiniers. Pour profiter d’un coin de fraîcheur en été, l’ombre naturelle reste la solution la plus esthétique et durable. Mais, quels arbres planter pour obtenir rapidement ce petit havre de paix végétal ? Cap sur les meilleures espèces qui vont transformer votre extérieur en un refuge rafraîchissant.
Écoutez l’article :
Quels arbres pour ombre rapide planter au jardin ?
Pour créer de l’ombre dans le jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous. De l’installation d’un voile d’ombrage à la pergola, en passant par le parasol… les possibilités sont de plus en plus esthétiques et permettent de créer un espace raffiné. Pourtant, certains jardiniers décident d’opter pour l’ombre naturel et végétal, ce qui permet de diminuer la température tout en améliorant la qualité de l’air. Alors, comment procéder ? On vous dévoile les meilleurs arbres à croissance rapide pour un ombre denses. Par ici !
Attention : Bien qu’il s’agisse d’arbres à croissance rapide, il faut quand même clarifier que ces espèces ont besoin d’environ un an et plus pour arriver à maturité et procurer une bonne ombre dense.
Le catalpa
Arbre très décoratif doté d’une superbe floraison, le catalpa offre également une ombre épaisse très appréciée en été. Il préfère les situations ensoleillées, mais se prête aussi à mi-ombre. Le catalpa peut pousser dans tous les types de sol à condition qu’il soit bien drainé et frais, ainsi que dans toutes les régions de France, vu de sa rusticité (jusqu’à -20°C). Plantez de préférence en automne dans un trou de plantation suffisamment grand et tuteurer solidement la plante pendant les trois premières années de son développement.
Arrosez régulièrement après la plantation et dans l’année suivante, ainsi qu’en cas de fortes chaleurs et de sécheresse. Inutile de fertiliser, ni de tailler.
Le tilleul
Un arbre au port majestueux, le tilleul est particulièrement décoratif du printemps à l’automne et procure une ombre confortable en été. En outre, sa floraison estivale va embaumer tout votre jardin. De quoi planter ce végétal exceptionnel ! Mais, comment y réussir ? Commencez par le choix d’un bon emplacement : plein soleil, sol normal, humide et non calcaire. Pareil au catalpa, le tilleul peut être cultivé partout en France.
Les sujets vendus en conteneurs se plantent de l’automne à la fin de l’hiver, tandis que celles à racines nues – en fin d’automne. Faites des trous assez grands, décompactez bien le fond, installez la motte et rebouchez avec un mélange de terre et de compost bien décomposé. Arrosez généreusement, formez une cuvette au pied et tuteurez. Pensez aussi à pailler pour conserver la chaleur. Faites des apports d’eau dans les 2-3 premières années suivant la mise en terre et fertilisez au printemps. Inutile ensuite d’arroser et de fertiliser.
Le néflier du Japon
Le néflier du Japon est un petit arbre au feuillage persistant qui va créer de l’ombre dans votre jardin tout au long de l’année. Offrez-lui un emplacement bien ensoleillé et à l’abri des vents, et un sol riche, frais et acide. À noter qu’il tolère les terres sèches, mais redoute les sols humides. Plantez en fin d’été ou au printemps, dans une très large fosse et installez un tuteur pour que l’arbre puisse mieux supporter les vents. Déposez le jeune arbre de façon à ne pas enterrer le collet et rebouchez avec de la terre enrichie en compost. Gardez le sol frais au cours de la première année suivant la plantation et fertilisez avec de la poudre d’os au printemps.
Le platane

Grâce à son feuillage dense, le platane offre une ombre rafraîchissante en été. Comme il supporte très bien les coupes sévères, vous pouvez modifier son port et son volume selon la taille de l’espace que vous souhaitez ombrager. Plantez au soleil, dans un sol drainé, frais et profond, loin des murs et de la maison, car les racines de surface sont puissantes et pourraient les endommager.
Les sujets à racines nues se mettent en terre en fin d’automne/début hiver tandis que les platanes en contenant au début de l’automne. Installez dans une large trou, tuteurez, formez une cuvette et arrosez généreusement et régulièrement pendant les deux premières années.
Articles connexes :
Les bons arbres à croissance rapide offrent au jardin un véritable cocon de fraîcheur et de biodiversité. Ces espèces allient beauté, praticité et entretien facile pour vous procurer une ombre épaisse année après année. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’arbre qui correspond le mieux à vos besoins pour profiter d’un extérieur à la fois ombragé et accueillant.