La marinade est une technique culinaire permettant d’attendrir les viandes tout en rehaussant leur goût. Combien de temps ? Comment mariner la viande sans risque ? Suivez nos conseils culinaires pour réussir votre coup et préparer une délicieuse recette !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment mariner la viande sans risque ? On vous dit tout !
Petit rappel des faits. Les marinades sont généralement composées d’un mélange d’huile, d’un acide comme le jus de citron et des aromates suivants :
- herbes
- épices
- ail,
- oignons
Si l’huile garde la viande humide et transporte les saveur, les acides décomposent les protéines pour attendrir la viande. Enfin, les arômes ajoutent de la profondeur et de la complexité. Ensemble, ces composants imprègnent les viandes et les fruits de mer d’une saveur intense et rendent leur texture encore plus tendre et agréable. On continue avec plus de détails concernant la durée et ce qu’il en est de la sécurité alimentaire ? C’est par ici…
Quel est le temps de marinade de la viande ?
Combien de temps la viande peut-elle mariner en toute sécurité ? Est-il possible de la cuisiner le lendemain sans risque ? Vous l’aurez compris, le timing et le stockage sont importants. Si votre viande ne marine pas assez, les saveurs ne se développeront pas pleinement. Si vous la laissez trop longtemps, sa texture peut en pâtir. Pour de meilleurs résultats, faites mariner la viande dans un récipient non réactif. Vous avez l’embarras du choix parmi les matériaux suivants :
- le verre
- la céramique
- l’acier inoxydable
- le plastique alimentaire
Vous pouvez également utiliser des sacs à fermeture éclair pour un nettoyage facile. Pensez à toujours fermer le récipient hermétiquement pour éviter l’exposition à l’air, et à réfrigérer la viande pendant la marinade. Le type de viande a une influence également sur le temps de marinade. Ainsi, les morceaux tendres suivants ne devront pas rester trop longtemps :
- les poitrines de poulet
- le filet mignon
- le filet de porc
Les morceaux plus durs eux auront besoin d’un temps plus long :
- la bavette
- la poitrine du boeuf
- l’épaule de porc
De plus, si les découpes plus fines nécessitent moins de temps, celles plus épaisses en ont besoin de plus. Cela va de soi…
Comment mariner la viande sans risque ?
Un seul mot d’ordre pour garder la viande marinée en toute sécurité et prévenir les maladies d’origine alimentaire : toujours réfrigérer ! En fait, les bactéries peuvent se développer rapidement à température ambiante. De plus, il est primordial d’éviter la contamination croisée en stockant la viande en marinade sur la étagère inférieure du réfrigérateur pour éviter qu’elle ne contamine d’autres ingrédients. De même, assurez-vous de bien laver vos mains, votre planche à découper et vos ustensiles après avoir manipulé de la viande crue. Enfin, il est important également de ne jamais réutiliser la marinade sauf si vous la portez à ébullition pendant au moins 3 minutes pour tuer toute bactérie potentielle.
Terminons par quelques derniers conseils toujours utiles avec les signes de détérioration de la viande avant la cuisson. Citons pêle-mêle :
- une texture gluante ou collante
- une décoloration
- une odeur aigre ou désagréable
- une douceur inhabituelle
Disons-le fermement, si vous remarquez l’un de ces signes, jetez la viande plutôt que de risquer une maladie d’origine alimentaire. Il est tout à fait possible de faire mariner de la viande à l’avance et de la congeler pour l’utiliser plus tard. Pour se faire, combinez la viande et la marinade dans un récipient hermétique adapté au congélateur ou un sac en plastique à fermeture éclair. N’oubliez pas d’étiqueter et de dater pour l’utiliser dans les trois mois. Vous n’aurez plus qu’à décongeler au réfrigérateur pendant la nuit avant utilisation. Simple, non ?
En espérant que nos conseils culinaires vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dansle domaine de l’alimentation. Dans la même lignée, voici pour vous un article vous permettant de réussir votre marinade pour du poulet au barbecue. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !