Plein de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments, les pistaches ont la cote pour les apéros d’été en famille ou entre amis. Comme pour les graines de tournesol, vous ne savez pas quoi faire des coquilles ? Ne les jetez plus mais réutilisez-les ! Livraison pour vous de nos astuces recyclages faciles pour faciliter l’utilisation des coquilles de pistache dans le jardin. C’est par ici nos bonnes idées !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Tout ce que vous devez savoir sur la l’utilisation des coquilles de pistache dans le jardin ! 5 astuces recyclage rien que pour vous !
Contrairement aux idées reçues, il est très facile de réutiliser les coquilles de pistaches au jardin ! Au même titre que les coquilles de noix, ces dernières possèdent plusieurs propriétés très utiles à commencer par leur nature poreuse et boisée, leur forme et leur rigidité. Elles ont l’avantage d’être très résistantes et de ne pas se décomposer facilement. A part pour allumer un feu, vous pouvez aussi les utiliser facilement dans l’entretien du jardin. Voici pour vous 5 possibilités de recyclage qui s’offrent à vous !
Un bon répulsif contre les limaces et les escargots
Bonne nouvelle, les coquilles de pistaches peuvent débarrasser votre jardin des escargots ou des limaces. A l’instar des fameuses coquilles d’œufs, elles mettront rapidement à mal ces nuisibles trop présents dans vos espaces verts. Pour ce faire, placez-les à la base de vos plantes, elles feront un excellent rempart contre ces indésirables gluants. En effet, leurs bords tranchants dissuadent les limaces et les escargots d’aller plus loin. Une seule précaution à prendre : rincez vos coquilles avant de les disposer au jardin pour enlever le sel ajouté pouvant endommager vos plantes.
Comme système de drainage
Vous savez que l’arrosage a son importance et qu’il faut éviter de baigner nos plantes plus que de raison…C’est là que les coquilles de pistache entrent en jeu. Avec elles, vous disposez d’un système de drainage intégré. Pour cela, vous n’avez qu’à placer un pouce de coques au fond du pot avant la plantation. Vous l’aurez compris, les coques remplaceront avec succès les petits cailloux ou les pierres de drainage qui permettent à l’excès d’humidité de s’écouler du sol. Rassurez-vous, les coquilles de pistache se décomposeront, lentement mais sûrement dans le pot. Cerise sur le gâteau, elles ajouteront au fil du temps quelques nutriments à vos plantes.
Les coquilles de pistache comme paillage naturel
Et un paillage naturel avec des coquilles de pistache, vous y auriez pensé ? Avec suffisamment de coquilles, vous pouvez espérer un petit paillis organique pour maintenir des niveaux d’humidité du sol optimaux. De plus, votre paillis agira là aussi comme une protection supplémentaire dans la lutte contre les mauvaises herbes. L’avantage de ces coquilles en comparaison du paillis traditionnel reste l’odeur, moins forte et plus agréable…une excellente option on vous dit !
Pour filtrer l’eau de jardin
Comme les coquilles de pistache sont assez poreuses, elles absorbent les toxines et les polluants une fois immergées dans l’eau, Plus encore, elles fonctionnent comme du charbon actif en éliminant les impuretés de l’eau. Pas mal, non ? Si cette solution ne peut remplacer à elle seule un système de filtration d’eau classique, elle vous permettra tout de même de maintenir l’eau propre et bien filtrée. C’est déjà pas une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
L’utilisation des coquilles de pistache dans le jardin comme fertilisant
S’il existe sur le marché de plus en plus de solutions pour améliorer le sol du jardin, les coquilles de pistache peuvent vous aider à l’aérer le plus naturellement du monde. Ainsi, si vous constatez que votre sol est dense, voire semblable à de l’argile, faites le plein de coquilles de pistache ! En effet, ces dernières, enfoncées dans le sol, pourront créer des poches d’air pour que votre sol puisse respirer. Résultat, une croissance accrue au jardin grâce au fait que le sol est plus à même d’absorber les nutriments et faciliter la bonne santé des racines. Cela aide à favoriser la croissance dans votre jardin, car le sol est prêt à absorber les nutriments et à promouvoir la santé des racines.
En espérant que tous ces petits conseils pratiques de recyclage et de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ces domaines. Dans la même lignée, voici un article pour avoir une alternative aux coquilles de pistache dans vos espaces verts. Aucune excuse maintenant, mettez-vous au recyclage !