La fertilisation post-taille, ça vous dit quelque chose ? Parce que la croissance de vos plantes et leur floraison dépendent en partie de ce procédé, il est temps de vous remettre à niveau ! Cela tombe bien, nous sommes là pour ça ! Tout le pourquoi du comment dans cet article…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Fertilisation post-taille : comment nourrrir vos plantes pour une floraison continue ?
Le printemps est la saison idéale pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et d’extérieur. En effet, après la dormance hivernale, la plupart des plantes souhaitent reprendre leur croissance. Et on peut les aider pour cela ! Pour cela, la taille et la fertilisation sont à combiner pour le meilleur de vos plantes. On vous explique tout plus en détails dans cet article !
Pourquoi fertiliser après la taille ?
La fertilisation après la taille a toute son importance dans le cadre de la récupération des plantes. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la taille peut stresser les plantes en réduisant leur surface foliaire et en créant des plaies. C’est là que la fertilisation intervient en fournissant les nutriments nécessaires pour réparer les tissus endommagés et favoriser une croissance saine. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon engrais post-taille permettra aux plantes de retrouver une seconde jeunesse et de produire de nouvelles feuilles. En plus, vous aiderez les plantes à faire les réserves nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver et être au top de leur forme au printemps.
Quel engrais choisir ?
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le choix de votre engrais après la taille . Parmi les engrais organiques qui s’offrent à vous les options ne manquent pas pour améliorer la structure de votre sol et libérer les nutriments progressivement :
- compost
- fumier décomposé
- engrais verts
- engrais à base de corne broyée
Si jamais vous avez besoin d’un apport plus rapide, nous vous recommandons d’opter pour un engrais minéral équilibré sans exagérer et en suivant bien les conseils d’utilisation. Sachez que l’engrais doit être incorporé de préférence au sol avant ou pendant la plantation. Il est primordial d’effectuer cette tâche en surface ou en l’enfouissant légèrement. De plus, il est important d’éviter tout contact direct avec le collet de la plante. Enfin, gardez en tête que si la pulvérisation d’engrais liquide sur les feuilles peut apporter rapidement des nutriments, cette fertilisation foliaire doit se faire avec précaution pour éviter les brûlures.
Fertilisation post-taille : comment faire ?
On ne vous apprendra rien en vous disant que la taille du printemps a son importance. Cette dernière sera ainsi plus vigoureuse et plus esthétique. Pour les plantes à port buissonnant, taillez légèrement les tiges pour stimuler la ramification. En ce qui concerne la taille des plantes grimpantes, nous vous conseillons de couper les extrémités pour maîtriser leur développement. Enfin, les plantes fleuries, elles, ont besoin juste de se séparer de leurs fleurs fanéees et de leurs tiges affaiblies pour espérer une nouvelle floraison.
Passons maintenant à la fertilisation post-taille importantissime pour relancer la croissance des plantes. En fait, le terreau n’a pas la grande forme après l’hiver et ne peut plus répondre aux besoins nutritionnels des plantes. Fertilliser juste après la taille apportera de nouveaux nutriments permettant de produire de nouvelles feuilles, fleurs ou tiges. Pour les plantes d’intérieur, nous vous recommandons un engrais plantes vertes riche en azote alors que pour les plantes fleuries, préférez un engrais riche en phosphore et en potassium pour stimuler la floraison. Pour la fréquence, vous pouvez appliquer un engrais liquide toutes les 2 semaines ou faire le choix d’un engrais à libération lente selon les recommandations du fabricant. Voici quelques engrais naturels toujours efficaces :
- compost
- marc de café
- peau de banane
- purin d’ortie
Pour la pratique, fertilisez après la taille pour éviter de stresser la plante. Puis, arrosez arrosez légèrement avant d’appliquer l’engrais. Si votre plante réagit comme il faut, c’est à dire qu’elle grandit bien, espacez les apports en continuant sur votre lancée. Ce sont des gestes simples qui favoriseront sans aucun doute la croissance harmonieuse et une floraison continue à vos plantes !
En espérant que tous ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article pour savoir quelle est la meilleure protection contre les maladies après la taille. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous donner un coup de pouce !