L’été, le soleil brille et les plantes, comme nous, s’épanouissent. Problème, c’est aussi le moment où les maladies peuvent rapidement se propager et causer des ennuis qui iront bien au delà de la saison. Que faire en prévention pour limiter les dégâts ? Quelle protection contre les maladies après la taille estivale mettre en place ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelle protection contre les maladies après la taille estivale ?

protection pour les plantes après la taille d'été

Image : photocreo / envato

Pour rappel, chaque plante a une période de taille qui correspond à son cycle de croissance. Sachez que si vous les taillez au mauvais moment, vos plantes pourront s’en trouver affaiblies. La taille de printemps est toute indiquée pour les plantes qui fleurissent au même moment. La taille d’été, elle, est idéale pour les arbres fruitiers et les plantes à croissance rapide. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux arbres peuvent être taillés en hiver quand ils sont en dormance.

Parmi les autres recommandations pouvant êviter d’autres soucis après coup, ne supprimez pas plus d’un tiers des branches en même temps pour ne pas faire toute l’énergie à vos plantes. Sans avoir la main lourde, ne taillez pas trop peu non plus au risque de retarder la croissance de vos végétaux.Pour finir, veillez à avoir les bons outils car un sécateur en mauvais état pourrait provoquer des blessures irrégulières difficiles à guérir et pouvant favoriser l’apparition de maladies. Cela va de soi, nettoyez vos outils après chaque utilisation pour ne contaminer les autres plantes. Essayons maintenant de voir comment les protéger concrètement après la taille en été. Nos conseils, c’est par ici…

Quelles sont les causes des maladies des plantes ? Quelles mesures préventives pour les éviter ?

prévention maladies des plantes après la taille estivale

Image : svitlanah / envato

En été, voici quelques causes possibles des maladies des plantes avant et après la taille :

  • la chaleur et l’humidité favorisent les champignons
  • le stress hydrique rend les plantes plus vulnérables
  • certains insectes transmettent des virus
  • les plantes trop serrées sont plus risques de contamination

En prévention contre les maladies après la taille, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre l’habitude de faire un tour du jardin chaque jour. Vous l’aurez compris, plus vous détectez le problème rapidement, mieux c’est ! Cela peut vous sembler bête au premier abord mais une loupe peut vous être d’un grand ressort dans cette entreprise tant certains parasites sont parfois difficiles à voir au début de l’infection. De même, surtout si vous êtes novice dans ce domaine, pensez à noter vos informations tel un(e) enquêteur(trice). Ceci vous aidera à anticiper les problèmes d’une année sur l’autre !

Plantes fraîchement taillées : nos conseils pour les protéger du soleil intense cet été !
Taille légère vs taille sévère : quelle méthode pour quelles plantes en été ?

Quelle protection contre les maladies après la taille estivale pour les plantes ?

entretien du jardin contre les maladies

Image : NadezhdaNovikova / envato

Si une maladie se déclare, pas de panique, suivez les conseils suivants :

  • identifiez rapidement le problème en demandant conseils si besoin
  • isolez tout aussi rapidement les plantes touchées
  • retirez les parties malades et jetez-les

Concernant le traitement, nous restons fidèles à nos convictions en optant pour des solutions naturelles plutôt que chimiques dans l’entretien du jardin. Ainsi, les purins végétaux comme celui d’ortie ou le purin de consoude renforceront les défenses naturelles de vos plantes. Tout en gardant un œil sur l’évolution de vos plantes, nous vous conseillons de faire le choix de plantes compagnes ayant des propriétés répulsives pouvant protéger vos plantes. Les œillets d’Inde par exemple n’ont pas leur pareil pour repousser certains parasites. Enfin, sortons notre joker final : les insectes bénéfiques au jardin qui se nourrissent des parasites. Attirez des coccinelles ou des chrysopes, elles s’occuperont de finir le travail !

En espérant que tous nos petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article sur les plantes résistantes aux maladies. Cela pourrait servir, non ?