Vous avez déjà entendu parler du Green drenching ? Il s’agit d’une tendance mettant en lumière le pouvoir apaisant du vert dans vos espaces extérieurs. Profitez de notre article pour vous y mettre au plus vite en profitant de nos conseils d’experts ! C’est par ici…

Vous pouvez également écouter l’article ici :

De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le Green drenching ? Comment s’y mettre ?

c'est quoi le green drenching

Image : Dimaberlin / envato

Vous avez besoin de vous ressourcer sans forcément pouvoir vous mettre au vert ? Une solution simple existe sans forcément avoir la main verte : le Green drenching.  Recouvrez un espace de nombreuses teintes de vert via des plantes pour créer un endroit où vous pouvez avoir un réinitialisation mentale instantanée aux nombreux bienfaits ! A vous une chez vous apaisant en superposant de nombreuses plantes feuillues qui vous offriront un formidable lieu de réparation en communion avec la nature. On vous en dit un peu plus ?

Installez des vignes

green drenching avec de la vigne

Image : ClaireLuci / envato

Les vignes constituent une bonne solution pour un espace baigné de vert. Elles poussent relativement rapidement, et vous pouvez les faire dans les espaces suivants pour créer un voile vert apaisant :

  • un mur
  • un treillis
  • sur une tonnelle

Faute de plantes tropicales ou d’arbustes imposants, les vignes sont le meilleur choi pour les petits espaces. Citons comme option qui s’offre à vous la clématite persistante et ses feuilles épaisses et vertes apportant de la couleur et de la texture à un espace extérieur imbibé de verdure. En plus, l’arôme des fleurs ajoute aussi une bonne dose de bien-être.

Ces fleurs vertes apaisent votre esprit et transforment votre jardin : les connaissez-vous toutes ?
Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison ?

Les plantes suspendues

plantes suspendues comme touche de green drenching

Image : Annu1tochka / envato

Pourquoi ne pas faire le choix de plantes suspendues au plafond d’une terrasse ou d’un patio ? Citons pêle-mêle :

  • la plante araignée
  • le lierre anglais
  • la vigne flèche
  • la fougère nid d’oiseau
  • le philodendron à feuilles en cœur
  • la robe de perles
  • la robe de cœurs

Nous vous conseillons d’utiliser des vis à crochet, des crochets en J et des crochets en S pour suspendre les plantes à une poutre de plafond qui peut supporter le poids. Pour de la variété dans cette touche esthétique, optez pour des paniers de différentes tailles que vous suspendrez à différentes hauteurs. Bonus ultime, choisissez des variétés panachées de plantes pour injecter quelques accents de jaune et de blanc en complément du vert.

Faites le choix du Green drenching en verdissant un mur vivant

faites verdir un mur vivant

Image : travnikovstudio / envato

Pour verdir un mur vivant, superposez des plantes feuillues de différentes hauteurs avec différentes textures de feuilles et différentes nuances de vert. Nous vous conseillons de planter une rangée de conifères persistants comme le cèdre japonais le long de votre limite d’habitation propriété. Cet arbre conifère compact mesure 90 cm de haut et a une forme ronde avec un feuillage plumeux qui se marie bien avec des plantes aux feuilles plus grandes. Libre à vous de l’associer avec des conifères plus grands comme le pittosporum Gold Coast qui atteint sans peine 3 mètres de haut et 2,4 mètres de large. Ce dernier vous offrira de belles feuilles marbrées vert clair éclatantes. Vous nous en direz des nouvelles !

En espérant que ce petit éclairage pratique  sur cette tendance en vogue au jardin vous sera utile, dans la même lignée, profitez de cet article plein de bons conseils pour obtenir un  jardin vert toute l’année . Cela pourrait servir, n’est-ce pas ?