Nous y sommes ! Bonne nouvelle pour la plage, mauvaise nouvelle pour vos espaces verts ! La canicule est en train de s’installer lentement mais sûrement ici et là dans nos régions. Comme chaque année, les départs d’incendie font partie des risques en plein été. Quelles précautions prendre chez vous ? Comment aménager un jardin anti-feu ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment aménager un jardin anti-feu facilement ? Nos conseils pratiques !

aménager un jardin anti feu

Image : duallogic / envato

Chaque été, c’est le même refrain. Les températures ne cessent de grimper, et les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues. Problème majeur, les risques d’incendie augmentent avec des conséquences fâcheuses qu’il est inutile de vous rappeler. Que faire pour limiter les risques ? A part ne pas faire de feu dans son jardin, il faut avant tout faire les bons choix d’arbres et de plantes en évitant ceux et celles particulièrement inflammables. Livraison express pour vous de tous nos meilleurs conseils jardinage pour éviter de devoir utiliser votre assurance habitation piscine et jardin ! C’est par ici…

Plantez les bons arbres

plantez les bons arbres pour protéger le jardin du feu

Image : Lemnaouer / envato

Pour arrêter la progression d’un incendie, mieux vaut compter sur des arbres à l’écorce épaisse, aux branches surélevées, et à la teneur en humidité élevée. A ce titre, le chêne-liège peut être un allié précieux lorque les températures grimpent dangereusement. Coup de chance, il se porte pour le mieux en France ! Son tronc et ses branches sont recouverts d’une épaisse écorce liégeuse et sillonnée qui forme une barrière pour protéger la couche vivante de l’arbre. Un bon investissement, croyez-nous !

Aménagez votre haie comme il faut

aménager votre jardin avec des haies pour lutter contre le feu

Image : bilanol / envato

Vous l’aurez compris, l’organisation de la végétation autour de la maison est primordiale. Nous vous recommandons d’éviter la plantation de haies trop proches de la maison. 10 mètres nous semble la distance de sécurité minimale pour limiter au maximum les risques. Sinon, optez pour des coupes dans les haies pour ralentir la propagation du feu, voire l’arrêter. Bien entendu, il est important de faire le choix d’espèces les moins inflammables possibles. Inutile de vous vous expliquer pourquoi…

Comment faire un exquis aménagement jardin avec gravier pour passer l’été en beauté ?
Déco de jardin méditerranéenne : Et si votre extérieur devenait un coin de paradis du Sud ?

Comment aménager un jardin anti-feu ?  Faites le bon choix de plantes !

aménager un jardin anti feu avec des sédums

Image : Farknot / envato

Commençons par les plantes à éviter près de la maison. Tout d’abord, le cotonéaster et ses feuilles faisant office de combustible très inflammable. De même, les feuilles fraîches du bambou et celles du photinia de fraser sont inflammables. Leur litière, encore plus ! C’est le cyprès vert qui présente un risque extrême car ses feuilles mortes restent coincées dans l’arbre et forment une masse de combustible hautement inflammable en s’accumulant.

Faire pousser des plantes résistantes au feu dans vos espaces verts peut être une solution efficace contre ces risques d’incendie. Les plantes aromatiques comme le thym rampant sont un bon rempart pour votre jardin. En plus, ce dernier vous offrira un beau jardin plein de fleurs fleurs roses, violettes ou blanches. Pour terminer, les sédums pourront vous rendre de bons services de protection avec leurs feuilles charnues retenant parfaitement l’eau sans craindre le soleil. Enfin, les alliums ont quasiment les mêmes caractéristiques avec des feuilles; aussi bien riches en humidité que très esthétiques pour vos espaces verts.

En espérant que ce petit éclairage pratique vous sera utile, profitez de cet article plus approfondi pour en savoir plus sur les  plantes résistantes au feu dans le jardin. Cela pourrait servir, n’est-ce pas ?