Votre peau garde-t-elle des souvenirs du soleil plus longtemps que vous ne le souhaitez ? Vous avez remarqué des petites taches brunes qui apparaissent après les expositions estivales ? Appelées taches solaires ou lentigos, elles intriguent autant qu’elles agacent. Peut-on s’en débarrasser sans agresser sa peau ? Découvrons la réponse !

Écoutez l’article :

Qu’est-ce qu’une tache solaire et quelles sont les causes de son apparition ?

des taches solaires sur l'épaule, causée par une exposition prolongée au soleil

Crédit : wirestock/Envato

Tache brune ou solaire, tache de soleil ou de vieillesse, lentigo solaire… nombreux sont les termes qui désignent un même phénomène, soit l’hyperpigmentation de la peau. Elle apparaît lorsque la production excessive de mélanine entraîne une accumulation de pigments sous la peau qui ne sont pas naturellement éliminés. La couleur de ces taches peut varier, allant de brun clair à noir. Idem pour leur taille pouvant atteindre de quelques millimètres jusqu’à quelques centimètres. Elles apparaissent le plus souvent sur les zones les plus exposées au soleil, soit le visage, les mains, les avant-bras et les épaules.

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les taches solaires sont causées notamment par l’exposition répétée au soleil sans protection. Avec le temps, le vieillissement cutané perturbe l’équilibre de la peau en la rendant ainsi plus vulnérable aux agressions extérieures, notamment aux rayons UV.

Alors que chaque personne peut être concernée par le lentigo, ce sont les peaux claires de phototype 1 et 2 qui sont les plus susceptibles à développer ces taches brunes.

Comment enlever les taches de soleil naturellement ?

traitement naturel contre les taches de soleil

Crédit : dasha11/Envato

Si vous souhaitez recourir à des solutions naturelles pour atténuer les taches brunes sur la peau, vous n’êtes pas seule. Sachez pourtant que les remèdes de grand-mère exigent du temps, de patience et de régularité. En d’autres termes, ne vous attendez pas à des résultats miracles dès les quelques premières tentatives. Examinons maintenant quelques solutions alternatives permettant d’éclaircir les taches pigmentaires.

Le jus de citron

Nos rédactrices vous ont déjà parlé des bienfaits du citron pour la peau, y compris de sa capacité d’éclaircir les taches brunes. Le fruit jaune contient de l’acide citrique qui agit comme un agent blanchissant naturel. Celui-ci aide à exfolier la surface cutanée et à illuminer le teint. Mélangez le jus avec de l’eau, dans une proportion 1:2, appliquez sur les zones concernées et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Il est très important de ne pas vous exposer au soleil dans les quelques heures suivant l’application. En cas d’irritations quelconques, arrêtez d’utiliser le citron sur la peau.

L’aloe vera

Un ingrédient précieux dans les masques maison pour peau grasse, l’aloe vera s’avère encore un bon allié pour éclaircir le lentigo solaire. Cette plante est réputée pour ses propriétés de guérison et de réduction de l’inflammation, pouvant rendre les taches plus claires tout en nourrissant la peau. Côté mode d’emploi, rien de plus simple. Procurez-vous de gel pur d’aloe vera et appliquez sur une peau bien nettoyée en massant doucement. Laissez agir 20-30 minutez et rincez à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre

Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre peut éclaircir la pigmentation au fil du temps. Il ne suffit que de le diluer dans de l’eau et d’appliquer sur les zones touchées pendant 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le curcuma

Possédant des propriétés éclaircissantes, illuminatrices et anti-taches, le curcuma régule la production de mélanine et va donner un coup d’éclat immédiat à votre teint. Pour faire un masque, mélangez du curcuma avec de l’huile végétale pour faire une pâte et appliquez sur les zones concernées nettoyées au préalable. Laissez reposer 20 minutes et rincez.

Compte tenu que les pigments du curcuma sont fortement colorés, il est possible que des traces jaunes restent sur votre peau et sur vos doigts. Ne vous paniquez pas ! Pensez à utiliser un pinceau pour l’application et lavez-vous soigneusement le visage en cas de taches jaunes.

Comment éviter d’avoir des taches brunes ?

appliquer crème solaire pour prévenir les taches de soleil

Crédit : Prostock-studio/Envato

Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, les taches solaires sont le résultat d’une exposition prolongée aux rayons UV sans protection. Cela signifie que vous devez bien vous protéger du soleil pour éviter l’apparition de ce type de pigmentation. Appliquez toujours de la crème solaire SPF50 sur le visage et le corps, couvrez les zones exposées et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Renouvelez l’application de crème après chaque baignade.

Articles connexes :

Voici comment soigner des lèvres brûlées par le soleil avec des produits naturels
L’astuce de grand-mère qui va éliminer les cernes sous les yeux et vous aider à retrouver un regard lumineux

S’il est difficile d’effacer complètement les souvenirs d’un été brûlant inscrits sur notre peau, il est néanmoins possible de les atténuer grâce à des gestes simples, naturels et réguliers. Le secret réside dans la constance et la douceur, sans jamais négliger la prévention. Car en matière de santé cutanée, mieux vaut prévenir les taches solaires que tenter de les effacer. Adoptez les bons réflexes dès aujourd’hui pour offrir à votre peau l’éclat qu’elle mérite.