Dans un monde où le jardinage durable prend de plus en plus d’importance, une solution naturelle et efficace émerge pour nourrir vos plantes tout en respectant l’environnement : le thé de compost. Que présente cet élixir au juste et quels sont ses bienfaits ? On vous dévoile encore la recette ultime et le mode d’emploi pour jardiner de façon responsable.

Écoutez l’article :

Qu’est-ce que le thé de compost et quels sont ses bienfaits pour les plantes ?

thé de compost pour arroser les plantes potagères

Crédit : thanyapatm/Envato

Comme son nom l’indique, le thé de compost est obtenu par infusion de compost, soit un extrait liquide concentré destiné à améliorer la santé des plantes et du sol. En d’autres termes, cet élixir agit comme un engrais naturel maison qui booste les végétaux. Il est riche en nutriments précieux et faciles à absorber, dont l’azote, le phosphore, le potassium et les oligo-éléments. On y trouve aussi une forte densité de vie microbienne qui s’avère essentielle pour dynamiser l’activité biologique du sol. Voici maintenant un aperçu des principaux avantages à retenir :

  • Amélioration de la santé du sol

Bourré de micro-organismes vivants (bactéries et champignons bénéfiques), le thé de compost favorise la bonne structure du sol et la meilleure absorption des nutriments.

  • Stimulation de la croissance des plantes

L’élixir miraculeux apporte de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments qui sont facilement assimilés par les plantes. Tous ces nutriments précieux boostent non seulement le système racinaire des végétaux, mais aussi le feuillage, la floraison et la fructification.

  • Défenses naturelles renforcées

Les micro-organismes bénéfiques qui se contiennent dans cet engrais naturel peuvent coloniser les feuilles ou les racines de la plante avant les agents pathogènes. Cela crée une barrière biologique contre certaines maladies dont le mildiou et l’oïdium.

  • Alternative écologique aux engrais chimiques

Cela fait déjà des années que le jardinage bio gagne de plus en plus en popularité. Nombreux sont les jardiniers qui décident de bannir les produits chimiques et de privilégier les alternatives biologiques pour nourrir leurs plantes. Économique, biodégradable et sans pour la santé humaine, le thé de compost en est un choix idéal pour une culture responsable.

  • Utilisation sur le sol comme sur les feuilles

Enfin, ce liquide bénéfique peut être pulvérisé sur les feuilles ou bien versé au pied des plantes, ce qui le rend très polyvalent. Cette utilisation est particulièrement appréciée au potager.

La recette facile du thé de compost maison

préparer du thé de compost et filtrer la préparation

Crédit : reich.lee/Instagram

Comme vous le savez, la fabrication de compost maison est une pratique très prisée par les jardiniers et avec raison. En plus de l’utiliser tel quel, il est également possible d’en faire du thé pour arroser et pulvériser les cultures. Comment y réussir ? Voici les étapes à suivre :

  1. Procurez-vous environ 10 litres d’eau et laissez reposer au soleil à l’air frais pendant plusieurs heures pour que chlore puisse se décomposer. Ce dernier tue les bactéries bénéfiques de l’engrais naturel.
  2. Ensuite, mettez le diffuseur d’une pompe à aquarium dans le seau avant de le relier à une pompe externe afin de pouvoir remuer le mélange durant sa fermentation et contribuer ainsi à son aération. Cette étape est nécessaire pour éviter l’anaérobie qui est néfaste pour les plantes.
  3. Versez du compost bien décomposé jusqu’à la moitié du seau sans tasser. Il doit être suffisamment meuble pour que le diffuseur puisse fonctionner.
  4. Remplissez le reste du seau avec l’eau dont le chlore s’est évaporé, jusqu’à 10 cm du rebord.
  5. Allumez la pompe pour assurer l’oxygénation de l’engrais liquide.
  6. Laissez fermenter trois jours (pas plus !) et veillez à remuer au moins une fois par jour en vous assurant qu’il n’y a pas de dépôts au fond. La préparation doit avoir une odeur de terre. Si elle change, jetez et recommencez.
  7. Une fois la fermentation terminée, éteignez la pompe, sortez le diffuseur et filtrez le thé à l’aide d’une étamine en utilisant un seau propre. Pressez doucement pour mieux extraire l’eau restante.
  8. Remettez les solides sur votre tas de compost et mélangez avec une pelle.
  9. Votre thé de compost est prêt à utiliser.

Comment utiliser le thé de compost pour booster la croissance des plantes ?

thé de compost dans un bocal en verre pour arroser les plantes

Crédit : deannacat3/Instagram

Sachez tout d’abord que le thé de compost doit être utilisé le plus rapidement possible, soit dans les 36 heures suivant la filtration. Cela s’explique par la courte espérance de vie des microbes en teneur. Comme nous venons de mentionner plus haut, cet élixir est polyvalent et permet un arrosage au pied des plantes, comme une pulvérisation sur les feuilles. Examinons les deux méthodes :

  • Au pied des végétaux

Versez l’engrais liquide dans un arrosoir et irriguez le sol autour de vos plantes. Il convient aussi bien aux plantes matures qu’aux jeunes pousses, ainsi qu’aux celles qui viennent d’être transplantées.

  • En pulvérisation

À verser dans un pulvérisateur et à en vaporiser directement sur les feuilles des végétaux, de préférence tôt le matin ou tard le soir. Évitez de pulvériser en pleine journée puisque le soleil fera brûler le feuillage à cause de l’effet de loupe. Si le thé est trop noir, pensez à le diluer à parts égales avec de l’eau et ajoutez-y 5 ml d’huile végétale. Secouez bien et utilisez !

Quant à l’huile végétale, celle-ci aidera au thé à mieux adhérer aux feuilles. Enfin, utilisez toujours du thé dilué sur les feuilles des jeunes plants.

Erreurs fréquentes à éviter

thé de compost filtré dans un grand seau, engrais naturel

Crédit : bluelobsterflowerfarm/Instagram

  • Utilisation d’eau chlorée : Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet à condition de laisser le chlore s’évaporer. Comme mentionné plus haut, le chlore détruit les bactéries bénéfiques.
  • Mettre du sucre : Nombreux sont les jardiniers qui mettent du sucre ou de la mélasse dans le mélange compost/thé, car ils croient que cela va booster la croissance des micro-organismes. Mais si ces derniers sont pathogènes (E. coli ou salmonelle), vous ne ferez que multiplier leur population aussi.
  • Des outils sales : Nettoyez bien votre équipement avant l’infusion afin d’éviter les micro-organismes dangereux.
  • Des contenants non adaptés : Préférez les seaux en plastiques ou en inox pour la préparation de votre thé de compost.

Articles connexes :

Pourquoi et comment chauffer le compost : le secret caché des jardiniers malins !
Quand vider le composteur et comment faire ? 6 techniques à connaître obligatoirement pour bien entretenir son compost

Le thé de compost s’impose comme un allié précieux pour tout jardinier soucieux de l’équilibre écologique de son espace vert. En enrichissant le sol et en stimulant la croissance des plantes, il offre une alternative naturelle aux engrais chimiques. Intégrer cette pratique à votre routine de jardinage, c’est faire un pas de plus vers une culture respectueuse de la nature. Alors, prêt à infuser votre jardin de bienfaits ?