A l’instar de la tomate, la courgette est l’une des stars de l’été. Vous en voulez encore plus cette année ? Attention aux feuilles de courgettes qui jaunissent ! Quelles sont les causes du problème ? Quels traitements pour le résoudre ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Feuilles de courgettes qui jaunissent : tout le pourquoi du comment !

feuilles de courgettes qui jaunissent 2025

Image : Paul-Maguire / shutterstock

Si les courgettes font partie des légumes les plus faciles à cultiver, leurs feuilles peuvent malheureusement se mettre à jaunir. Voyons plus en détails les causes du problème. Rassurez-vous, comme pour le jaunissement de l’ail décrit par une de nos rédactr Deavita, il existe des solutions pour y remédier rapidement et éviter que cela se reproduise. C’est par ici…

Quelles en sont les causes ?

Sachez que les plants de courgettes ont besoin d’au moins 2,5 cm d’eau par semaine. Les courgettes en pot ont besoin d’un arrosage plus fréquent.Les feuilles peuvent jaunir à cause d’un manque ou d’un trop plein d’eau. Notez qu’un excès d’eau peut se produire même en arrosant peu. Un sol mal drainé peut être la cause du problème. En effet, les racines se gorgent d’eau et ne peuvent pas absorber les nutriments, ce qui entraîne des feuilles jaunes. Une autre cause possible du jaunissement des feuilles peut provenir d’une insuffisance d’azote, de fer et de magnésium dans le sol. Enfin, nous pouvons mettre en cause la brûlure d’engrais. En général cela se produit quand on a la main trop lourde ou qu’il a été appliqué sur des feuilles humides. En attirant l’humidité des plantes, les sels excédentaires dans l’engrais font jaunir les feuilles.

Est-il possible de faire pousser des courgettes sur un balcon ? Tout ce que vous devez savoir !
Vous aussi, vous voulez semer les courgettes en pleine terre ? Nous sommes là pour vous aider !

Quelles sont les maladies courantes des courgettes ?

les maladies qui touchent les feuilles des courgettes

Image : alesiaa3 / envato

Parmi les parasites les plus présents au jardin, les pucerons aspirent la sève des feuilles de courgette. Lien de cause à effet, les feuilles se mettent à jaunir et à se recourber. Les punaises de courge, elles aussi, se régalent de la sève des feuilles de courgette et causent des taches jaunes ou brunes et un flétrissement. Autre maladie courante au jardin : l’oïdium. Sur les feuilles, il commence par être blanc et peut devenir jaune et marron par la suite. Plus grave, la fusariose de Verticillium est une maladie fongique du sol incurable qui provoque le flétrissement, le jaunissement et enfin la mort de vos courgettes.

Quels traitements contre les feuilles de courgettes qui jaunissent ?

quelles sont les causes des feuilles de courgettes qui jaunissent

Image : SmitBruins / envato

Si un arrosage inapproprié a causé les feuilles jaunes, ajustez votre pratique d’arrosage. Prenez vos précautions avant l’arrosage et assurez-vous de sentir l’humidité du sol en permanence. En cas de carence en nutriments, nourrissez vos courgettes avec un engrais liquide rapidement actif, riche en azote. En ce qui concerne la brûlure d’engrais, procédez de la façon suivante :

  • rincez le sol avec de l’eau pour diluer les nutriments en excès
  • enlever les feuilles endommagées

Pour les ravageurs comme les pucerons ou les punaises, un jet d’eau puissant fera l’affaire ! S’ils se révèlent plus coriaces que prévus, appliquez du savon insecticide organique et tout devrait rentrer dans l’ordre. Restez vigilant pour traiter le plus rapidement possible le problème. Pour contrôler l’oïdium, il est primordial de retirer et jeter les feuilles touchées. Vous pouvez aussi appliquer des fongicides faits maison comme du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Aucun espoir si le Verticillium s’est attaqué à vos courgettes…

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par nos spécialistes jardinage chez Deavita sur les plantes à risque en cas de fortes pluies. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !