Au printemps, vous commencez à avoir plus de choix pour les légumes, non ? Il est alors temps de retrouver la forme en mangeant des légumes verts ! Comment profiter pleinement de leurs bienfaits ? Comment préserver les vitamines des légumes verts pendant la cuisson ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment préserver les vitamines des légumes verts pendant la cuisson ?

comment préserver les vitamines des légumes verts pendant la cuisson

Image : DragonImages / envato

On ne vous apprend rien en vous disant que les légumes sont pleins de vitamines et de minéraux indispensables à notre vie. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller de consommer le plus souvent possible des légumes crus. Pour les plus fragiles sur le plan digestif, nous vous recommandons d’opter pour une cuisson douce, tant pour votre digestion que pour préserver les bienfaits des légumes.  Après les bons conseils d’un de nos rédacteurs Deavita cuisine sur les bienfaits des pâtes, continuons sur notre lancée avec les erreurs à éviter et les meilleurs modes de cuissons pour conserver tous les nutriments indispensables offerts par les légumes.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

erreurs de cuisson à éviter

Image : ADDICTIVE_STOCK / envato

L’erreur numéro 1 est celle de trop cuire les légumes verts. En effet, la cuisson ayant un impact important sur la composition nutritionnelle des légumes verts, une cuisson excessive leur fait perdre tous leurs nutriments. En plus, les légumes croquants favorisent la mastication et de ce fait, une meilleure digestion et assimilation des nutriments. Une autre erreur commune dans ce domaine est la préservation des vitamines. Pour faire simple, une cuisson trop rapide fait perdre aux légumes les vitamines et les minéraux, sensibles à la chaleur et à l’humidité. Enfin, n’oubliez pas les préliminaires. Il est fortement recommandé de faire baigner les légumes dans de l’eau glacée quelques minutes après le début de la cuisson. Zapper l’étape du blanchiment peut compromettre tous les bienfaits des légumes. A bon entendeur…

Pourquoi la cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude est importante pour la santé ?
Comment conserver le riz avant et après cuisson pour éviter une infestation ou une intoxication alimentaire ?

Comment préserver les vitamines des légumes verts pendant la cuisson ? Les meilleures méthodes pour conserver leurs nutriments ?

meilleures méthodes de cuisson pour les légumes verts

Image : leszekglasner / envato

La cuisson des légumes au four est une option qui a fait ses preuves pour les légumes racines, les courges et le chou fleur. Il vous suffit de disposer les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Versez ensuite un filet d’huile d’olive et saupoudrez des épices de votre choix. Enfin, laissez cuire au four à une basse température, en dessous de 180°une bonne quarantaine de minutes pour obtenir de délicieux légumes croustillants et plein de bons nutriments. Et le wok, vous avez déjà testé ?  Faire sauter des légumes comme les courgettes ou les poivrons, très rapidement dans une poêle chaude permet de profiter de tous leurs bienfaits tout en alliant saveur et texture agréable.

Continuons sur notre lancée avec la cuisson à l’étouffée qui consiste à cuire les légumes le plus simplement du monde sans ajouter ni légumes ni matières grasses. En fait, c’est l’eau présente naturellement dans les légumes qui effectuera tout le travail de cuisson. Cette technique empêche la pert de nutrimnets et permet de conserver toutes les saveurs des légumes. Dans la même lignée, la cuisson en papillote offre les mêmes bienfaits. Un peu d’huile d’olive et c’est parti ! On a gardé le meilleur pour la fin avec la cuisson santé par excellence : la cuisson à la vapeur. Au contraire de la cuisson classique dans l’eau bouillante, la cuisson vapeur évite la perte de nutriments dans l’eau. Même mieux, cette dernière permet de conserver presque  90 % des nutriments des légumes. Pas mal, non ?

En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces dans le domaine de la cuisine sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article offert par votre rédacteur Deavita préféré pour savoir comment éliminer les odeurs de cuisson. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !