Vous avez déjà entendu parler de ces tout petits concombres faibles en calories mais avec un bon pouvoir nutritif ? Les concombres mexicains ont de nombreux atouts : ils sont riches en vitamines et minéraux, en antioxydants et en fibres. En plus, ses nutriments réduiraient le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer. Vous voulez savoir comment cultiver le concombre mexicain ? Lisez cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment cultiver le concombre mexicain facilement ?
Le concombre mexicain, aussi appelé cucamelon, est une espèce originaire d’Amérique centrale et du Mexique qui appartient à la grande famille des Cucurbitacées. Il a une peau semi-dure avec des marques semblables à celles d’une pastèque, mais l’ensemble est comestible, vous pouvez donc les mettre dans votre bouche pour une explosion de saveur de concombre avec une touche acide. Sachez que cette plante potagère vivace est tout à fait adaptée à nos climats. A l’instar des fraises dans les pots en plastique décrites par une de nos rédactrices Deavita jardinage, le concombre mexicain est facile à cultiver et plutôt productif. Vous pouver adopter ce fruit très instagramable sans souci !
Quelles conditions lui offrir ?
Comme il vient d’Amérique centrale, le concombre mexicain apprécie les climats doux et chauds. Il a besoin de plein soleil et de chaleur, et de températures supérieures à 10 degrés. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez tenter le coup en le plantant dans des contenants plutôt que dans un jardin. Vous pouvez rentrer le contenant à l’intérieur la nuit, puis les sortir au soleil pendant la journée. L’installer sous serre reste aussi possible. A part la chaleur, le cucamelon n’est vraiment pas difficile à cultiver. Au contraire du concombre, il résiste facilement à la sécheresse et aux ravageurs.
Comment cultiver le concombre mexicain ?
En plein air, commencez les graines au même moment où vous débutez la culture des concombres, c’est-à-dire en avril ou mai. A l’instar de la plupart des fruits et légumes, le concombre mexicain aime un sol riche et bien drainé. Dans un contenant, attendez que les risques de gel soient derrière vous avant de les replanter en extérieur. La levée se fait en 10 jours en moyenne. On repique les plants au bout de 4 semaines, hors gel, en respectant une distance de 60 cm entre chaque et 1 mètre entre les rangs. Concernant l’arrosage, nous vous conseillons d’hydrater votre plante une fois par semaine. Passez à deux fois par semaine quand la canicule pointe le bout de son nez. Pour lui faciliter la tache, offrez à votre concombre mexicain un treillis ou un tuteur pour grimper.
Pour finir, sachez qu’en 2025 il est très facile d’acheter des graines de concombre mexicain en ligne. Une fois que vous avez une plante productrice de fruits, conservez quelques graines pour les planter plus tard en choisissant l’un des fruits mûrs. Ensuite, laissez-le reposer pendant une semaine ou deux, coupez-le et extrayez les petites graines. Puis, étalez-les pour les faire sécher. Pour finir, conservez-les dans une enveloppe ou un contenant en plastique en prévision d’une future plantation.
Quand le récolter ?
La récolte se fait 80 jours environ après la date de semins, soit entre juin et août. En pleine saison, vous aurez à cueillir les concombres 3 fois par semaine. Il est important de cueillir les fruits avant leur arrivée à maturité quand ils font environ 3 cm. Bonne nouvelle, ils se conservent bien au réfrigérateur pendant 2 bonnes semaines. Vous pouvez aussi les garder encore plus longtemps si vous décidez de les conserver dans du vinaigre.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardinage sur les fruits à cultiver en pot. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! Profitez-en !