Vous serez forcément d’accord avec moi : les pivoines sont des fleurs magnifiques très appréciées dans les jardins. Cultivées depuis des siècles, vous aussi vous reconnaissez la beauté éblouissante, le parfum enivrant et les couleurs vives de ces fleurs originaires d’Asie. En décoration ou tout simplement en tant que fleurs coupées, elles ont la cote ! Attention toutefois aux maladies et aux parasites des pivoines ! On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Les maladies et parasites des pivoines : Focus !

parasites des pivoines

Image : Lobachad / envato

C’est une évidence : les pivoines sont parmi les plus belles fleurs que l’on peut avoir dans son jardin au moment des beaux jours. Pour en profiter au maximum, il faut, comme le conseille notre rédactrice Deavita jardinage, prendre soin des pivoines avant et après la floraison. Comment chouchouter ces belles plantes pour qu’elles parent le jardin de leurs couleurs magnifiques le plus longtemps possible ? En évitant les maladies et les parasites pour commencer ! Livraison express de notre petite liste d’insectes indésirables à éloigner de vos fleurs !

Quelles maladies peuvent les toucher ?

maladies des pivoines

Image : ndanko / envato

Les pivoines sont sensibles à plusieurs maladies fongiques. Citons les plus courantes :

  • la pourriture des racines
  • la rouille
  • le botryris

Si la pourriture des racines est causée par un excès d’humidité dans le sol, la rouille elle se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, alors que le botrytis est un champignon qui provoque le flétrissement et la pourriture des fleurs. Ces maladies fongiques peuvent aussi hiverner dans les vieux matériaux de plante laissés au sol. C’est ici que la taille à son importance. Il est primordial de couper au plus vite les feuilles et tiges mortes. Pour faire simple, enlever les fleurs fanées, c’est éliminer les soucis.

7 maladies et parasites que vous pouvez éliminer du jardin grâce à l’iode ! Voici comment faire !
Parasites dans le compost : on vous dit tout !

Quels sont les parasites des pivoines ?

quels sont les parasites des pivoines

Image : alessandrozocc / envato

Les pivoines peuvent être attaquées par différents parasites, tels que les fourmis, les pucerons, les limaces et les escargots. Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante avant la floraison. Elles aiment tellement ce nectar qu’elles ne laissent aucun autre insecte s’approcher des boutons floraux. Si les fourmis ne font aucun mal aux pivoines, leur présence sera peut être gênante si vous voulez faire un bouquet…Une astuce consiste à saupoudrer votre bouquet d’un peu de bicarbonate pour les inciter à aller voir ailleurs…

Les pucerons, eux, sont des ravageurs courants qui affectent la fleur et entraînent une croissance chétive et des fleurs difformes. Ces ravageurs sucent la sève des tiges et des feuilles, affaiblissant considérablement la plante.Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez les enlever à la main ou en utilisant des pulvérisations d’eau. Parmi les insecticides naturels, le savon insecticide ou l’huile de neem donnent de bons résultats. Solution radicale, introduisez des prédateurs naturels comme les coccinelles ou les chrysopes dans l’environnement pour réguler naturellement les populations de pucerons.  Les limaces et les escargots se nourrissent des feuilles et des fleurs, laissant des traces de mucus sur les plantes. Veillez au grain en utilisant des toujours très efficaces pièges à bière ou des appâts naturels à base de ferramol. Ces méthodes assez radicales attirent rapidement les limaces et les escargots, et les piègent en deux temps trois mouvements.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardinage pour réaliser une lutte biologique contre les nématodes phytoparasites. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! .Profitez-en !