Vous aimez les pâtisseries au goût délicat et raffiné ? Si vous êtes fan de crème, de chocolat, ou encore de viennoiseries parfumées à la pistache, vous avez sans doute remarqué que la pâte de pistache est souvent l’ingrédient star. Et si vous pouviez la réaliser vous-même, à la maison ? Cette préparation, à la fois luxueuse et savoureuse, mérite d’être connue dans sa version artisanale. À travers les lignes qui suivent, on vous dévoile la recette ultime et quelques conseils précieux à retenir.
Écoutez l’article :
Comment faire de la pâte de pistache ?
Envie de troquer les beurres traditionnels contre une alternative saine à incorporer dans vos recettes gourmandes ? Cap sur les beurres végétaux faciles à préparer et bourrés de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain ! Et la star parmi eux ? Certes, la pâte de pistache fait maison. Alors, comment la concocter ? Pour une portion d’environ 370 gr, vous aurez besoin de pistaches crues sans l’écorce. Ensuite, suivez les instructions de préparation :
- Préchauffez le four à 160°C. Étalez les pistaches crues sur une plaque à pâtisserie et enfournez six minutes. Les noix doivent se chauffer, mais ne pas brunir. Retirez du four et mettez les pistaches dans le bol d’un blender ou d’un robot de cuisine. Mixez à grande vitesse pendant qu’elles soient encore chaudes, une pratique qui va leur aider à libérer leurs huiles. Au début, le mélange va ressembler à une farine de pistaches grossière avant d’avoir la consistance d’un beurre de noix.
- Stoppez le robot de temps en temps pour racler les bords du bol et continuez à mixer pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une pâte.
- Transférez la pâte de pistaches dans un bocal à fermeture hermétique et conservez jusqu’à une semaine à température ambiante et à l’abri de la lumière ou jusqu’à un mois au frigo.
Comment puis-je utiliser la pâte de pistaches ?
La pâte de pistache est polyvalente et s’intègre dans un grand nombre de vos recettes favorites. Par exemple, elle trouve sa place dans des brownies, des boules d’énergie, des donuts, des biscuits, des macarons, des gâteaux (à la fois en tant que farce et glaçage), de la glace végétalienne et même dans un tiramisu. Mais, c’est loin d’être tout !
Après les desserts, ce sont les boissons qui peuvent bénéficier d’un coup crémeux grâce à la pâte de pistaches. La plus célèbre parmi elles ? Le chocolat chaud de Dubaï qui ne cesse pas de cartonner sur les réseaux sociaux et qui offre une véritable explosion de saveurs tout droit sortie du Moyen-Orient. Gorgée de graisses saines, cette pâte au goût unique peut être ajoutée encore à votre smoothie préféré, à un matcha latte, à un cocktail ou mocktail et ainsi de suite.
Et pour commencer la journée du bon pied, que diriez-vous de mettre une cuillère à soupe de pâte de pistaches dans votre porridge aux flocons d’avoines afin de donner un coup de peps à la recette classique ?
Enfin, certains mets salés peuvent aussi en profiter. Par exemple, si vous préparez un plateau de fromage végétalien, n’hésitez pas y ajouter un petit bol rempli de pâte de pistaches.
Comment rendre une pâte à pistache plus liquide ?
Comme mentionné plus haut, plus vous mixez, plus la consistance devient liquide. Si vous préférez donc obtenir une pâte plus fluide, continuez à mixer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Et pour accélérer le processus, il est possible d’ajouter un peu d’eau, mais faites attention à la quantité pour éviter d’avoir une pâte qui coule.
Comment épaissir ma crème de pistache ?
Par contre, si vous souhaitez une consistance plus épaisse, deux options s’offrent à vous :
- Ajoutez de la poudre de pistaches non sucrée qui va non seulement rendre la préparation plus épaisse, mais va aussi renforcer le goût. Incorporez petit à petit sans en faire trop.
- Faites cuire la pâte à feu très doux en remuant constamment pour faire évaporer l’excès d’humidité et garder la saveur intacte.
Articles connexes :
Préparer sa pâte de pistache maison, c’est avant tout faire le choix du goût authentique et de la qualité. Que ce soit pour garnir des macarons, parfumer une crème ou sublimer une glace, cette recette deviendra vite un indispensable de votre cuisine. Vous hésitez encore ? Essayez-la une fois, et vous ne reviendrez plus jamais aux versions industrielles.