Mauvaise nouvelle, elles sont déjà là ! Ce printemps, ces petits insectes ont pris de l’avance et envahissent les espaces verts. Problème, elles sont clairement un danger pour notre animal de compagnie préféré ! Que pouvons-nous y faire ? Comment protéger son chien des chenilles processionnaires ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment protéger son chien des chenilles processionnaires ?

protéger son chien des chenilles processionnaires 2025

Image : wirestock / envato

Chaque année au printemps, c’est la même rengaine…Elles font irrémédiablement leur retour à cette période de l’année et nous ne pouvons rien y faire. En 2025, changement climatique oblige, c’est encore pire. En effet, les chenilles processionnaires sont arrivées en avance dans certains départements jouissant d’un climat propice à leurs allées et venues. Ces insectes pas si petits adorent se déplacer en file indienne et rien ne résiste à leur passage. Voici les arbres dont elles raffolent :

  • pins
  • cèdres
  • sapins

Il existe deux types de chenilles mesurant chacune 5 cm environ :

  • la chenille processionnaire du pin est rousse
  • la chenille processionnaire du chêne est grise argentée

Quel est le souci avec elles ? Elles sont très velues et couvertes de poils urticants qu’elles peuvent relâcher. En plus, ces derniers sont ensuite transportés par le vent. Les chiens sont particulièrement vulnérables car leur curiosité aidant, ils ont tendance à s’en approcher sans tenir compte des risques encourus. Nous pourrions vous conseiller d’éviter de vous promener dans les parcs ou les forêts pour limiter les risques, mais est-ce bien réaliste ? Après les conseils avisés d’une rédactrice Deavita spécialisée pour le rafraîchir face à la canicule, essayons dans cet article d’éviter quelques désagréments supplémtentaires à notre chien pour qu’il puisse bien profiter des beaux jours sans souci !

Donnez-vous des os à votre chien ? Voici l’info que les vétérinaires veulent que vous sachiez !

Quels sont les risques ?

quels sont les risques

Image : dionisioc1 / envato

Soyons clairs : c’est à cause de leurs poils urticants que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens. En fait, c’est plus exactement le contact avec la peau du chien et plus particulièrement ses yeux et sa langue qui peuvent lui causer de graves irritations. Les symptômes sont les suivants :

  • démangeaisons
  • gonflement rapide de la langue et des babines
  • salivation
  • vomissements

Si généralement les symptômes sont cutanés, ils peuvent aussi provoquer dans certains cas des difficultés respiratoires. La langue et les muqueuses buccales de votre chien sont principalement touchées. Ainsi, si par malchance votre chien a mangé ou seulement léché une chenille, il risque de souffir d’une nécrose de la langue. Rien de bien réjouissant, on vous l’accorde…

Comment protéger son chien des chenilles processionnaires ? Que faire en cas de piqûres ?

que faire en cas de piqure de chenilles processionnaires

Image : Chalabala / envato

Disons-le d’emblée, sachez qu’il n’existe pas de traitement précis contre les effets des chenilles processionnaires. Il est primordial d’agir vite pour éviter que votre chien souffre de complications plus graves. Attention, prenez vos précautions vous aussi, les poils urticants sont aussi dangereux pour vous. Tout d’abord, et ce n’est pas une mince affaire, il est important d’empêcher votre chien de se gratter. Ensuite, rincez abondamment ses babines et sa langue en veillant à ne pas frotter. Cela pourrait être encore plus douloureux pour votre cher animal de compagnie…Enfin, retirez les gamelles de nourriture et d’eau. Cela vous permettra d’éviter que les poils urticants se diffusent ici et là dans la maison. Pour finir, nous vous conseillons d’emmener en urgence votre chien chez un vétérinaire pour assurer le coup. Au menu :

  • homéopathie
  • anti-inflammatoires
  • anti-douleurs

En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des animaux de compagnie sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article gracieusement offert par la rédaction de Deavita pour choisir votre animal de compagnie selon votre signe astrologique. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !