Vous avez une clôture un peu trop nue à votre goût ? Envie de créer un cocon de verdure, de fleurs et d’intimité sans poser de murs ? Bonne nouvelle : la nature offre des solutions spectaculaires, vivantes et parfumées. Certaines plantes grimpantes, véritables artistes du jardin, transforment une simple clôture en œuvre florale. Mais, lesquelles choisir pour un résultat à la fois esthétique, durable et adapté à votre climat ? On vous dévoile les six meilleurs végétaux à fleurs à considérer.
Écoutez l’article :
Le top 6 des plantes grimpantes à fleurs pour clôture à privilégier
Il y a plusieurs jours, la rédaction vous a dévoilé que les plantes grimpantes sont l’un des moyens les plus populaires pour embellir une clôture de façon naturelle et captivante. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les six meilleurs végétaux à planter au jardin pour profiter d’un paradis floral et de plus d’intimité.
La clématite
Grâce à sa floraison spectaculaire, à son feuillage persistant et à la diversité de ses couleurs et formes, la clématite est choix numéro 1 pour couvrir joliment une clôture. La plante s’y accroche via les pétioles de ses feuilles et peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur. Pour que la clématite puisse s’épanouir de façon optimale, ses fleurs doivent être au soleil tandis que les racines préfèrent l’ombre. Il est donc recommandé de pailler au pied pour protéger le système racinaire du soleil. À planter dans une terre riche, bien drainé et frais, mais à l’abri des vents forts susceptibles d’endommager les tiges délicates de la plante fleurie.
Les rosiers grimpants
Envie de créer un jardin romantique et parfumé invitant à la rêverie ? Misez sur donc sur les rosiers grimpants remontants pour donner du peps à votre clôture grâce à leur floraison plusieurs fois par an. Rendez-vous en pépinière et choisissez la variété qui s’adapte le mieux à votre espace en prenant en compte la taille adulte de la plante, le parfum, etc. Plantez au soleil, dans un sol normal, non argileux et bien drainé. N’oubliez pas de palisser vos rosiers grimpants, ceux-ci ne pouvant pas s’accrocher seuls sur leur support.
Le chèvrefeuille
Plante grimpante par excellence, le chèvrefeuille connaît une croissance rapide et offre une longue floraison parfumée de mai à octobre. Installez-le dans à l’ombre ou à mi-ombre, dans un sol frais et ne vous inquiétez pas de son état en hiver, car la plante peut survivre jusqu’à -15°C. Le chèvrefeuille est idéal pour les grillages, mais il peut devenir envahissant et abîmer son support si ce dernier n’est pas suffisamment stable.
Le jasmin étoilé
Feuillage persistant, parfum capiteux, petites fleurs blanches et immaculées… le jasmin étoilé (appelé encore faux jasmin) et la star de chaque jardin ! Cette grimpante exceptionnelle apprécie le soleil et tout sol frais bien drainé, mais peut tolérer aussi la mi-ombre. La croissance du faux jasmin est pourtant lente, mais sa rusticité est assez grande, jusqu’à -15°C. Idem pour sa résistance à la sécheresse.
Le Solanum jasminoides
Plante méditerranéenne destinée aux climats doux, le solanum s’adapte bien à une utilisation sur des clôtures, mais il peut tolérer -5°C au maximum. Cette grimpante fleurit dès le mois de mai jusqu’aux premières gelées et embellit le jardin de ses nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles. Elles se déclinent en blanc, en mauve ou encore en jolie nuance bleutée et dégagent un parfum enivrant rappelant celui du jasmin. Plantez au soleil, à l’abri des vents froids et dans un sol riche, bien drainé.
La passiflore
Liane grimpante à feuillage persistant, la passiflore offre un véritable spectacle coloré qui promet de décorer joliment vos clôtures. Blanc, rose, rouge, bleu ou violet… c’est à vous de choisir la variété qui convient le mieux à votre extérieur. Grâce à sa longue floraison, de juin à octobre, la passiflore va égayer votre jardin tout au long de la saison chaude. Pour une plantation en pleine terre, on vous recommande de privilégier la variété la plus rustique Passiflora caerula. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée et un sol riche et bien drainé. Sachez que plus la terre est sèche, plus la grimpante pourra résister au froid.
Articles connexes :
Que vous soyez passionné de jardinage ou simple amateur de beauté naturelle, ces plantes grimpantes à fleurs sont de véritables alliées pour sublimer votre clôture et métamorphoser votre espace extérieur. Leur floraison généreuse et leurs parfums envoûtants font d’elles des incontournables du jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et à laisser la magie opérer.