Appréciées pour ses couleurs éclatantes jaune et orange, les soucis sont des fleurs annuelles très appréciées. Très faciles à semer, sa culture est des plus faciles et a en plus un véritable pouvoir répulsif contre certains parasites. Comment les semer ? Comment multiplier les soucis ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article :

Comment multiplier les soucis ?

comment multiplier les soucis

Image : Simol1407 / envato

Il existe plusieurs variétés de souci. Citons pêle-mêle :

  • Orange Ball et ses grosses fleurs de 10 cm de diamètre, double, orange vif au cœur sombre
  • Snow Princess avec ses fleurs doubles presque blanches, au cœur noir et aux boutons jaune pâle
  • Strawberry Blonde aux fleurs doubles aux nuances de blanc crème, or et rose profond
  • Chrysantha qui a des fleurs doubles jaune lumineux, au cœur orangé
  • Pink surprise et ses fleurs doubles, aux nuances dégradées d’orange, de saumon et de rose
  • Nana Apricot Twist, une variété naine au port compact mesurant 20 cm avec des fleurs doubles, aux couleurs dégradées, orange et abricot

Notez tout d’abord que les soucis sont des fleurs qui aiment le soleil. Quelle que soit la variété choisie, sachez qu’il faut planter plus de 3 plantes pour obtenir un résultat. Formant des touffes fleuries buissonnantes de 20 à 70 cm de haut, plus ou moins étalées, les soucis attirent les papillons et autres pollinisateurs. C’est une bonne idée de les planter entre les légumes du potager pour les protéger des parasites ou près des murs de votre maison pour éloigner les serpents. Plus près de la maison, ils vous aideront également à éviter les moustiques. Les soucis sont faciles à entretenir et ils sont très rustiques. Voyons maintenant quand les planter et comment les multiplier.

Quand et comment les semer ?

Les soucis se sèment généralement en avril et en mai directement en place. En fonction du climat et de l’environnement, comptez entre 2 et 4 mois entre le semis et la floraison. Le temps de germination s’élève entre 4 à 6 jours pour une température d’environ 15°C. Nous vous conseillons de consulter le calendrier lunaire pour semer en lune montante un jour “fleur” pour optimiser ses semis. Les soucis aiment la terre légèrement acide, ni trop humide ni trop riche. Elles apprécient un sol sec et pauvre au soleil mais ne supportent pas l’ombre et le vent. Le semis en place classique en espaçant les graines de 2 cm et en les recouvrant d’1 cm de terreau est la meilleure méthode. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Optez pour des semis à la volée si vous avez une large zone à fleurir. Enfin, une fois la germination faite, éclaicissez à 20 cm environ et arrosez pour tasser la terre à nouveau. Nous vous recommandons fortement de ne plus arroser ensuite pour éviter une attaque d’oïdium auquel les soucis sont très sensibles.

Comment multiplier les ancolies ? On vous dit tout et même un peu plus !
Plantes à semis spontanés : nos solutions rien que pour vous !

Comment multiplier les soucis ?

quand et comment semer les soucis

Image : YuriArcursPeopleimages / envato

 

Rassurez-vous, vous avez fait le plus dur !  En effet, une fois que vous aurez cultivé des soucis, vous n’aurez plus besoin de faire des semis ! En fait,  si vous ne coupez pas les fleurs fanées, les graines vont se ressemer d’elles-mêmes. Résultat,  les soucis vont se multiplier en deux temps trois mouvements en restant identique aux pieds d’origine. Il vous suffira d’enlever régulièrement les fleurs fanées pour conserver l’esthétique de la plante et encourager la production de fleurs. Si vous souhaitez mieux maitriser vos semis de soucis, nous vous conseillons de récupérer des graines arrivées à maturité en fin de saison et de procéder de la manière suivante :

  • attendez que les fleurs fanent
  • coupez l’inflorescence fanée
  • frottez les graines entre vos doigts
  • laissez-les sécher au sec dans un endroit bien aéré

Terminez le travail en les gardant précieusement en sachet papier jusqu’au printemps suivant.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quand diviser la lavande. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !