Les œufs sont les vedettes incontestées de la table de Pâques. Symbole de renouveau et de gourmandise, ils s’invitent aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Mais comment les sublimer dans une entrée originale, élégante et pleine de saveurs ? Cette année, pourquoi ne pas leur offrir une place d’honneur dès le début du repas ? Découvrez des idées créatives et raffinées qui réinventent les classiques et émerveilleront vos convives dès la première bouchée.
Écoutez l’article :
Entrée de Pâques avec des œufs, des asperges et vinaigrette à la moutarde
Ingrédients pour l’œuf poché :
- 1 litre d’eau
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
- 4 œufs
Pour les asperges :
- 1 litre d’eau
- 16 asperges (nettoyées, les extrémités coupées)
- 30 g de beurre non salé
- 150 g d’épinards lavés et séchés
- Du sel et du poivre au goût
- Des noisettes grillées et écrasées pour garnir
Pour la vinaigrette :
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile non parfumée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
Préparation :
Commencez par la préparation des œufs pochés. Versez l’eau, le vinaigre et le sel dans une casserole moyenne et portez à ébullition. Faites casser chaque œuf dans un petit bol individuel. Remuez délicatement l’eau bouillante afin de créer un petit tourbillon et déposez soigneusement chaque œuf dans son centre. Baissez le feu et laissez frémir de 3 à 4 minutes. Ensuite, retirez les œufs à l’aide d’une écumoire et mettez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant. Salez et poivrez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Dégustez et assaisonnez au besoin. Versez dans un bol et laissez de côté.
Ensuite, occupez-vous des asperges. Versez l’eau dans une casserole, portez à ébullition et faites-y cuire les asperges pendant 3-4 minutes jusqu’à al dente. Retirez de l’eau et répartissez-les dans quatre assiettes comme le montre la photo plus haut. Arrosez de vinaigrette et laissez de côté. Chauffez le beurre dans une poêle et faites-y sauter les épinards jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Répartissez-les sur les asperges, mettez un œuf poché sur le dessus et garnissez de noisettes grillées.
Articles connexes :
Recette d’entrée de Pâques facile et rapide aux épices
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 œufs
- 2 cuillères à soupe de ghee
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 4-6 gousses d’ail, finement tranchées
- 2-3 piments rouges secs, coupés en morceaux
- Des feuilles de curry
- 2 cuillères à soupe de poudre de Chutney
- ¾ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
Étapes de préparation :
- Mettez les œufs dans une casserole remplie d’eau froide en vous assurant qu’ils sont complètement immergés. Portez à ébullition et faites cuire des œufs durs.
- Faites plonger immédiatement les œufs dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Cassez et écalez.
- Mettez les œufs sur une planche à découper et coupez-les de façon hasselback. Cela signifie de réaliser des entailles sur le dessus sans trancher trop profond. Il ne faut pas couper jusqu’au bout. Arrangez dans une assiette.
- Dans une poêle, faites chauffer le ghee à feu moyen et ajoutez-y les graines de moutarde et laissez-les éclater. Réduisez le feu, incorporez l’ail et faites sauter jusqu’à deux minutes.
- Ajoutez les feuilles de curry, ainsi que les piments et sautez 30 secondes. Incorporez le sel et le chutney, mélangez et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit bien combiné, environ 15 secondes.
- Versez le mélange sur les œufs, garnissez de coriandre et servez !
Articles connexes :
Entrée de Pâques originale : Des œufs aux champignons au four
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 cuillère à soupe de beurre non salé
- 60 g de crème fraîche
- Du sel et du poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 110 g de girolles (ou autres champignons de votre choix)
- 30 g de thym frais
- 1 petite échalote, émincée
- 4 gros œufs
- 30g de parmesan, râpé
Instructions de préparation :
Préchauffez le four à 180°C et beurrez quatre petits ramequins. Versez la crème fraîche dans un bol, salez, poivrez et laissez de côté. Faites l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y les champignons, les échalotes et le thym frais. Faites sauter 3-5 minutes. Versez une petite cuillère à soupe du mélange de crème fraîche dans chaque ramequin. Ensuite, répartissez uniformément les champignons avant de casser un œuf sur le dessus. Salez et poivrez.
Mettez les ramequins dans un plat à four et versez de l’eau jusqu’à la moité des récipients. Enfournez 15 minutes, saupoudrez de parmesan râpé, décorez de thym et servez !
Articles connexes :
À la fois festives, savoureuses et faciles à préparer, ces entrées à base d’œufs sont idéales pour commencer le repas de Pâques avec originalité. Qu’elles soient associées à des asperges croquantes, relevées d’épices ou sublimées par des champignons fondants, elles séduisent à coup sûr. Il ne vous reste plus qu’à choisir la recette qui vous inspire le plus pour enchanter vos invités dès l’entrée !