Au printemps, il est temps de penser aux travaux extérieurs en tenant compte de la météo. Désherber, repiquer, tailler, nettoyer…et pourquoi ne pas en profiter pour rénover vos bordures pour allées en gravier ? À court d’idées ? Voici pour vous 3 bordures de jardin naturelles mais originales pour redonner une seconde jeunesse à votre extérieur !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles idées de bordures pour allées en gravier ? Notre top 3 !
Vous voulez ajouter une bordure à votre allée de graviers ? Vous êtes au bon endroit ! En plus, ajouter une bordure peut, en plus d’être bénéfique pour la conception globale, peut aussi jouer un rôle très fonctionnel dans votre espace extérieur avec ou sans haies. Si les options sans stress ne manquent pas, nous vous conseillons de tenir compte avant tout du style de votre maison en restant le plus naturel possible pour rester dans l’air du temps. Livraison express pour vous de nos 3 inspirations pouvant vous donner des idées ! C’est par ici !
Avec du gazon
Une belle idée de contraste que celle de cailloux blanchies avec une bordure d’herbe vert vif ! Votre allée fera son effet, croyez-nous ! De plus, cela gardera un bord net et un ensemble à la fois bien rangé et ordonné sans donner une apparence trop lourde. Pas mal, non ? Si les cailloux sont encastrés dans le sol, presque à plat, ils créeront un aspect encore plus épuré tout en protègeant le sol. Une belle et bonne idée, on vous dit !
Bordure de jardin biologique ou naturelle
Vous en conviendrez, les plates-bandes peuvent offrir une jolie bordure célèbrant à la fois la forme et la fonction. Bien que la couleur et la texture puissent jouer un rôle central, une petite bordure de pierre discrète sous les fleurs débordantes peut maintenir l’ordre et garantir que tout reste à sa place. De même, si votre allée serpente à travers un paysage d’apparence naturelle, la végétation créera une bordure naturelle. Veillez toutefois à ce qu’elle reste en adéquation avec votre style de maison et celui de vos espaces verts. Dans la même lignée, nous vous conseillons d’opter pour un look complètement naturel. Pour cela, réfléchissez bien aux types de plantations qui conviendraient le mieux à votre allée. Si les options rustiques et à feuilles persistantes sont de bonnes options, pourquoi ne pas ajouter de la couleur juste derrière la bordure de votre allée avec des arbustes à fleurs ou des plantes vivaces ? Qu’en pensez-vous ?
Le jardin minimaliste parmi les idées de bordures pour allées en gravier
De belles fleurs et plantes autour de votre allée de gravier, c’est déjà pas mal, non ? Avec un tel décor, inutile d’en rajouter ! Optez plutôt pour une bordure d’allée qui, bien que très fonctionnelle, se fond dans l’arrière-plan de la végétation. Croyez-nous, les bordures n’ont pas besoin d’en faire trop pour faire leur travail. En fait, même un simple matériau de bordure peut contenir le gravier tout en permettant aux éléments principaux de l’aménagement paysager de briller. Une valeur sûre en quelque sorte…
Bonus : la lavande comme plante de bordure !
Symbolisant la Provence et le soleil, la lavande fait toujours son effet et apporte un charme méditerranéen à chaque extérieur. Facile à entretenir et adorant le plein soleil, cette vivace est cultivée non seulement pour ses fleurs très parfumées, mais aussi pour son feuillage persistant. Sa floraison a généralement lieu entre avril et septembre.La lavande préfère les sols légers, pauvres et bien drainés qui favorisent son parfum intense, tandis que la chaleur et le soleil contribuent à son développement optimal. Plantez-la au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre !
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin et des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour vous permettre de créer un jardin hypoallergénique. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !