Vous envisagez de repeindre les volets de votre maison ? Vous vous demandez s’il est possible de peindre un volet déjà peint ? Si vous avez d’autres questions, profitez de cet article pour trouver des réponses. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir de vous donner un coup de main !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
A quelle période le faire ? Peut-on peindre un volet déjà peint ?
La meilleure période pour rénover des volets dépend de l’exposition de la maison et du climat de votre région. Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer ces travaux au moins tous les 3 ans du fait de l’exposition aux vents. Si vous constatez que votre revêtement commence à se fendiller ou à se cloquer, il faut intervenir pour que le bois ne soit pas attaqué à son tour. Sachez qu’il n’est généralement pas possible de peindre des meubles en bois directement sans faire des travaux de préparation. Pour cette raison, les étapes suivantes sont généralement nécessaires pour favoriser une bonne cohésion du support des volets en bois :
- poncer
- nettoyer
- dégraisser
Vous l’aurez compris, il est fortement déconseillé de repeindre directement sans sous couche préalable. En fait, ce n’est que lorsque votre support est correctement préparé, qu’il sera alors possible de peindre. On vous explique tout cela plus en détails dans cet article.
Est-il possible de peindre des volets sans les poncer ?
Pour éviter les faux-pas, commencez par retirer les stores en bois de leurs charnières en ajoutant un peu de graisse pour les rendre plus faciles à enlever. Etape suivante : le nettoyage. Pour ce faire, retirez les parties métalliques des volets et nettoyez l’ensemble à l’aide d’une brosse plate. Le nettoyage permet d’enlever la vieille peinture ou le vernis de la surface à l’aide d’un chiffon humide. Pour les parties les plus tenaces et les rayures, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Enfin, séchez avec une microfibre pour laisser le moins d’humidité possible.
L’avantage dans le cas d’un volet en bois déjà peint est que, s’il est en bon état, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer un ponçage préalable avant de le repeindre. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser un primaire pour apporter de l’adhérence sur l’ancien film de peinture. En effet, cette sous-couche permet une meilleure adhérence sur des surfaces en bois déjà recouvertes par une lasure, un vernis ou une peinture.
Pour peindre des volets en bois, munissez-vous du matériel suivant :
- un pinceau
- une brosse
- un rouleau
- un pistolet à peinture
Il est également préférable que la couleur de vos volets soit suffisamment claire afin d’être facilement recouvrable. Pour finir, sachez qu’une sous-couche renforcera fortement l’adhérence de la peinture finale. Cette dernière vous permettra de servir de véritable couche intermédiaire entre le support et la peinture décorative à venir. Cerise sur le gâteau, la sous-couche améliorera ainsi significativement la durabilité de votre peinture à plus long-terme.
Peut-on peindre un volet déjà peint ? Que dit la loi ?
Disons-le d’emblée, aucune réglementation locale ne peut interdire de repeindre ses volets en bois.Cependant, certaines municipalités plus strictes peuvent imposer des restrictions sur les couleurs autorisées ou même interdire certains types de peinture. Ainsi, avant de vous lancer dans de petits ou grands travaux de peinture, contactez toujours votre mairie pour connaître sur le bout des doigts les éventuelles contraintes spécifiques à votre région. Vous avez généralement l’embarras du choix en ce qui concerne les couleurs. Des restrictions locales peuvent s’appliquer pour des questions d’identité et de patrimoine régional. De même,conformément à l’article R111-27 du Code de l’urbanisme, votre projet doit rester en harmonie avec son environnement extérieur et ne pas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales. Le mieux, encore une fois est de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces bricolage sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment traiter les meubles en bois au printemps. Très utile, vous allez voir !