Vous avez comme invités indésirables des poissons d’argent dans la chambre à coucher ? Si ces petits insectes nuisibles aux corps recouvert d’écailles et aux reflets argentés sont sans danger, il n’est pas très agréable d’en avoir à la maison, n’est-ce pas ? Pourquoi font-ils leur apparition chez vous ? Que faire pour en venir à bout rapidement ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Des poissons d’argent dans la chambre à coucher : tout le pourquoi du comment !
Originaire des zones tropicales de la planète, les poissons d’argent se sont adaptés ensuite aux régions tempérées. Si on les trouve en forêt parmi les feuilles mortes, dans la litière et au bas des troncs d’arbres, ils peuvent s’inviter dans les habitations en quête d’un endroit chaud ayant un taux d’humidité et une température élevée. C’est souvent à l’occasion d’un déménagement, via des cartons ou des meubles qu’ils entrent dans les habitations. Ni dangereux pour les humains ni pour les animaux domestiques, les poissons d’argent le sont pour votre habitation. En effet, ils peuvent faire des dégâts dans la maison en se nourrissant des déchets suivants :
- des miettes
- du papier
- du carton
- du textile
Attention, si vous les laissez prendre leur aise chez vous, les poissons d’argent vont s’attaquer aussi aux produits alimentaires comme :
- les farines
- le sucre
- les matières végétales
- les aliments à base d’amidon
- les céréales
Vous pouvez en trouver partout dans la maison, surtout dans les lieux humides suivants :
- la salle de bain
- la buanderie
- les toilettes
- la cuisine
- autour des placards
- dans les fentes des murs
- derrière les plinthes
Malheureusement, à l’instar des punaises de lit, vous pouvez aussi les trouver dans votre chambre à coucher et même dans les draps du lit. Vous n’allez pas rester là sans rien faire !?
Pourquoi viennent-ils dans la chambre et dans les draps ?
La présence de poissons d’argent dans votre chambre et dans votre lit peut s’expliquer pour plusieurs raisons. D’abord, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, ils apprécient les environnements humides. Si vous avez tendance à transpirer, alors vous multipliez votre pouvoir d’attraction. Des peaux mortes ou des poils ? C’est la cerise sur le gâteau pour compenser leurs besoins en protéines et en glucides. Vous pouvez reconnaître la présence de ces indésirables aux indices suivants :
- de petits trous de forme inhabituelle dans vos draps
- des taches jaunes
- des taches ressemblant à du poivre noir
Rassurez-vous, à part endommager vos draps, du fait de leur bouche minuscule et des mâchoires fragiles, il n’y a aucun risque de piqûre. Toutefois, certaines personnes développent des réactions allergiques lorsque les poissons d’argent se mettent à muer et à laisser leurs écailles en perdant leur peau.
Comment venir à bout rapidement des poissons d’argent dans la chambre à coucher ?
Tout d’abord, il est évident qu’un nettoyage complet s’impose. Ainsi commencez par passer l’aspirateur dans les moindres recoins, puis, nettoyez vos sols en éliminant toutes les miettes et autre poussière. Faites-en de même avec vos armoires et vos placards. Votre chambre à coucher vous remerciera ! Après cela, nous vous recommandons de faire tout votre possible pour réduire au maximum l’humidité. Pour cela, aérez chaque jour toutes les pièces de votre logement. De plus, réparez immédiatemnt toute fuite ou infiltration d’eau. Solution ultime pour éliminer les poissons d’argent : une solution naturelle à base de vinaigre blanc à vaporiser au moment du nettoyage. Une autre option consiste ) saupoudrer les endroits occupés et les lieux de passage avec un mélange de sucre et de bicarbonate de soude. Enfin, la terre de diatomée reste efficace dans ce domaine.
Et vous, avez-vous déjà connu la même mésaventure ? Comment avez-vous procédé pour régler le problème ? Partagez-nous vos solutions sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour vous aider à vous débarrasser des punaises dans la maison. Tant qu’on y est…