Ustensile de cuisine des plus utiles, il est primordial d’en prendre bien soin pour le faire durer le plus possible ! A ce titre, il faut certains aliments et produits ne sont pas à mettre dans un blender. On vous dit tout de suite lesquels dans cet article ! Par ici, nos bons conseils pour éviter les faux pas…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels aliments ne jamais mettre dans un blender ?

quels aliments ne jamais mettre dans un blender

Image : GalinkaZhi / envato

Lui aussi souffre des ravages du temps qui passe et il est préférable d’en prendre bien soin pour ne pas avoir à changer votre blender tous les quatre matins. En effet, trop de gens supposent qu’il est possible d’y mettre n’importe quoi dedans. Erreur fatale, d’autres appareils conviennent mieux à certains aliments. Citons-en quelques uns :

  • les robots culinaires
  • les mélangeurs à immersion
  • les moulins à café

Pour partir du bon pied, et avant de cuisiner des légumes de saison comme un(e) pro , voici une liste de 5 aliments à ne surtout pas mettre dans votre blender pour ne pas l’endommager. Suivez le guide !

Du liquide

attention au liquide dans un blender

Image : ADDICTIVE_STOCK / envato

Avez-vous déjà vu une recette de soupe qui vous dit d’utiliser un blender pour lui donner une consistance plus lisse ? Contrairement aux idées reçues,  y mettre des ingrédients très chauds peut non seulement vous brûler les mains, mais aussi causer de gros dégâts à votre appareil. Nous vous recommandons de placer vos ingrédients chauds dans un bol jusqu’à ce qu’ils refroidissent. On vous fait confiance !

De la glace

de la glace dans un blender

Image : stockbusters / envato

Ne mettez jamais de la glace dans votre blender. Cette dernière pourrait endommager votre appareil en émoussant les lames. Pour ne rien arranger, votre glace ne serait pas correctement écrasée. Seule exception à la règle, ajouter de la glace aux smoothies ne pose pas de souci car les autres ingrédients aideront à briser la glace. Attention toutefois à ne pas surcharger votre appareil !

Des grains de café

pas de grains de café dans un blender

Image : setofotografias / envato

Quelle idée que d’utiliser un blender comme un moulin à café ! Rien de judicieux ici, si tout ira bien la première fois, le mélange de grains abîmera les lames du mélanger au fil du temps. En plus, vous n’obtiendrez jamais de grains moulus uniformément à cause de la forme du mélangeur. Aucune raison de prendre des risques, non ?

Comment nettoyer les grilles du four sans effort ? 4 méthodes + les erreurs à éviter
Quels aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ? Soyez informé pour éviter des problèmes !

Des fruits secs dans un blender ?

ne mettez pas des fruits secs dans un blender

Image : grafvision / envato

Si mettre des fruits frais ou surgelés dans un blender peut sembler au premier abord une bonne idée, il n’en va pas de même pour les fruits secs ! En effet, la texture plus que dure des fruits secs combinée à une sauce se révèle le plus souvent  un désastre. Les amandes, par exemple, n’ont pas leur pareil pour mettre à mal un appareil tel que le blender. Vous souhaitez préparer du lait avec des amandes ? Nous vous conseillons de faire tremper les fruits secs dans l’eau pour les ramollir avant de les mélanger. Si vous êtes du genre très minutieux(se) et souhaitez broyer vos amandes, alors hachez-les grossièrement avec un couteau avant de les mettre dans votre blender.

Exit les pomme de terre !

presse purée au lieu du blender

Image : Artem_ka / envato

Oubliez tout de suite cette idée ! Reprenez vos esprits, mettre des pommes de terre dans un mélangeur est un non-sens. Pour rappel, le mélange d’une pomme de terre cuite au four avec de l’amidon et du liquide créera une texture gélatineuse qui n’arrangera pas les affaires de votre blender… Si vous cherchez à faire une délicieuse purée de pommes de terre onctueuse, à part une bonne dose d’huile de coude, optez pour un bon presse-purée qui a fait ses preuves depuis un bail.

En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces dans le domaine de la cuisine sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment éliminer les odeurs de cuisson. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !