C’est décidé, cette année vous voulez des résultats ! Comment procéder ? Quelles astuces de plantations pour des récoltes successives réussies mettre en place pour réussir votre coup ? Suivez notre guide pratique de jardinage 2025 ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles astuces de plantations pour des récoltes successives réussies ? On vous dit tout !

récoltes successives au jardin 2025

Image : solovei23 / envato

Si vous cherchez un moyen de rendre votre jardin plus productif et abondant, les récoltes successives sont excellente option. Cette technique de jardinage consiste à tirer le meilleur parti de votre espace de jardinage en chronométrant minutieusement quand et ce que vous plantez. Plutôt que de tout planter en même temps, cette technique échelonne les temps de plantation. Et de fil en aiguille, un jardin prêt à être récolté et regorgeant de produits frais toute la saison. Pour commencer, notez les dates du dernier et du premier gel de votre région pour vous donner une idée de la durée totale de votre saison de croissance. Ensuite, notez les cultures que vous voulez faire pousser cette saison, quand elles peuvent être plantées à l’extérieur et les jours de maturité pour chacune. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment !

Quels sont les avantages de cette technique ? Comment maximiser la productivité du potager ?

comment maximiser la productivité du potager

Image : RossHelen / envato

Cette méthode, en plus de booster la productivité, se révèle un excellent moyen de garder le sol sain et protégé en maintenant la couverture du sol tout au long de la saison de croissance et en réduisant le risque d’érosion du sol à cause des intempéries. De plus, les récoltes successives aident à minimiser le gaspillage causé par des récoltes trop importantes. En effet, le fait d’échelonner les périodes de plantation vous permettra de récolter régulièrement de petites quantités de produits régulièrement plutôt que tout en une seule fois. Cette méthode de plantation aide également à atténuer les risques. Ainsi, en cas d’échec, vous pourrez toujours miser sur le succès d’une autre culture.

Pour maximiser la productivité du potager, 3 options s’offrent à vous. La première consiste à semer deux ou trois fois successivement des graines toutes les deux à trois semaines pour une récolte continue à maturité. Une bonne option pour les radis ou les salades par exemple. Deuxième solution qui s’offre à vous, pour les saisons de croissance plus courte,  vous pouvez faire pousser votre s jusqu’à maturité et suivre immédiatement leur récolte avec une deuxième plantation d’une culture différente, comme les pois et les haricots.

Enfin, dernière solution, vous pouvez planter des plantes à croissance rapide entre les plantes plus lentes. Cette dernière option s’adresse aux jardiniers disposant d’un espace limité dans les plates-bandes. Pour donner un coup de boost à la production, il suffira de récolter rapidement les plus rapides tout en laissant les plus lents arriver à maturité à leur rythme. L’avantage de cette technique est qu’elle maximise l’espace du jardin et prolonge considérablement la saison de récolte, en fournissant des produits frais sur une période plus longue qu’une seule grande récolte. Pas mal, non ?

Comment préparer et enrichir la terre du potager au printemps pour booster votre récolte ?
Jardin potager pour débutants : Le guide pour réussir la culture de vos légumes facilement

Comment planifier un potager pour des récoltes toute l’année ? Quelles cultures s’y prêtent le mieux ?

comment planifier un potager pour des récoltes toute l'année

Image : RossHelen / envato

On ne vous apprendra rien en vous disant que certaines cultures se prêtent mieux que d’autres à la planification du potager tout au long de l’année. Si, même les annuelles et les vivaces peuvent être plantées successivement pour tirer le meilleur parti des périodes de floraison, nous vous recommandons particulièrement les cultures suivantes pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • les radis
  • les carottes
  • les betteraves
  • les laitues
  • les épinards
  • les choux frisés
  • les feuilles de moutarde
  • la roquette
  • les haricots
  • les pois
  • le basilic
  • le coriandre
  • le persil
  • le fenouil en feuilles
  • l’aneth
  • les concombres
  • la ourge d’été
  • le maïs

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour avoir des herbes aromatiques vivaces toute l’année. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !